Environnement - Dix jours sans pesticides

Du 20 au 30 mars 2011 se tient la sixième édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides organisée par l'ONG Générations futures, avec le soutien de nombreux partenaires parmi lesquels la ville de Paris et Natureparif. Pendant dix jours, associations, collectivités, particuliers ou entreprises organiseront  des actions de sensibilisation, de formation et d'information afin de montrer que l'on peut se passer de pesticides chimiques. La France détient le record d'Europe de consommation de ces substances avec une consommation annuelle de plus de 70.000 tonnes, soulignent les promoteurs de la Semaine. Ils insistent sur les "dégâts considérables, parfois irréversibles" qui leur sont attribués (appauvrissement des sols, pollution des eaux et de l'air, déséquilibre des écosystèmes, risque de cancer, de maladie de Parkinson, etc.). En 2008, le ministère de l'Agriculture a lancé le plan Ecophyto 2018 visant à réduire de moitié en 10 ans l'usage des pesticides. Pour Générations futures, il faut donc encourager les nouvelles formes d'agriculture et de jardinages plus respectueuses de l'environnement. Au cours des 10 jours à venir, plus de 700 actions (conférences, colloques, débats, projections de films, etc.) sont prévus dans les 14 participants en Europe (France, Belgique, Espagne, Luxembourg, Macédoine, Hongrie, Allemagne) mais aussi en Afrique (Sénagal, Togo, Burkina Faso, Gabon, Bénin, Algérie, Tunisie).
Plusieurs temps forts sont à noter. Des marches symboliques seront ainsi organisées le 26 mars un peu partout en France et ailleurs pour dire "oui aux alternatives aux pesticides". A Draguignan (Var), plus de 10.000 repas bios seront servis dans les cantines des collèges et lycées. Le 23 mars à Paris, l'association Natureparif organisera quant à elle un colloque "Objectif zéro pesticides dans les espaces à contraintes dans les collectivités locales (cimetières, jardins historiques, terrains sportifs, golfs".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle