Eau et assainissement : enjeux et modalités de conception d’un schéma directeur eau potable/assainissement (compte-rendu)

Pourquoi et comment réaliser un schéma directeur eau et/ou assainissement ? L’exercice est-il obligatoire ? Est-il accessible et utile aux collectivités de taille modeste ?

L’importance d’adopter des politiques de gestion ambitieuses et de long terme pour les services d’alimentation en eau potable et d’assainissement est régulièrement rappelée, a fortiori face aux bouleversements climatiques et aux défis environnementaux qu’ils représentent.

Territoires Conseils a confié à Espelia et Nozika la rédaction d’un guide sur la question afin de conseiller les collectivités maîtres d’ouvrage qui entament cette démarche.

Cette webconférence constitue une mise en exergue des enseignements tirés de ce travail.

Nos intervenants sont tout d’abord revenus sur les enjeux de la réalisation d’un schéma directeur et la règlementation en matière de connaissance et de planification des infrastructures d’eau et d’assainissement.

Ils ont ensuite fourni des repères pour mener à bien cet exercice : préparation de la démarche, gouvernance de l’étude, outils de la commande publique les plus pertinents, choix des prestataires, phasage et durée de l’étude, anticipation du suivi.

La séance s’est achevée par un point sur les financements possibles.

Visionner la webconférence

Téléchargements

  • Type : Compte-rendu