Archives

En bref - Ecoles rurales : les maires de la Meuse signent une "convention ruralité"

Une convention cadre "pour le maintien d’une école de qualité en milieu rural" a été signée le 3 février 2017 à l’école élémentaire de Contrisson (55) entre l’académie de Nancy-Metz, la préfecture de la Meuse, le conseil départemental de la Meuse, l’association des maires de Meuse, l’association des maires ruraux de Meuse et l’association des présidents de communautés de communes de la Meuse.
Cette convention "repose sur les engagements réciproques des signataires qui expriment ainsi leur volonté commune de faire évoluer le réseau des écoles afin de garantir une offre pédagogique et éducative adaptée, de qualité, et de proximité, en tenant compte de facteurs tels que l'existence de bassins de vie, l'enclavement du territoire et des temps de transports acceptables", souligne l'académie pour qui la démarche vise "le renforcement d’une école rurale attractive et garantit des modalités de travail sereines et constructives entre les élus et les autorités académiques".
"Fin novembre, nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités ayant compétence scolaire", indique le Dasen Olivier Wambecke. Les projets transmis seront instruits dans le cadre de comités de suivi. "L’idée est de partir d’un diagnostic partagé des évolutions attendues sur les territoires. L’Education nationale y apportera des réponses par de l’accompagnement en formation et des dispositifs pédagogiques".
En Meuse, 66% des élèves sont scolarisés en regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI), dont seulement 13% sont des RPI "dispersés". "Une vraie restructuration du réseau s’est déjà opérée ici", signale le Dasen. Le nombre des écoles est en effet passé de 246 à 156 sur la période 2006-2016, dans un contexte de baisse démographique (-14% des effectifs dans le premier degré).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis