La Banque des Territoires, partenaire de référence des associations

La Banque des Territoires agit quotidiennement pour l’intérêt général et en faveur de territoires plus inclusifs. À ce titre, elle joue un rôle important dans le développement de l’économie sociale et solidaire, et constitue un partenaire privilégié pour le milieu associatif. 

Des partenariats pour relancer la vie associative dans les territoires

Nous soutenons et accompagnons diverses initiatives et structures d’utilité sociale, à l’échelle nationale ou locale.

Forum national des associations et des fondations

La Banque des Territoires, acteur de référence de cet écosystème, a encore une fois répondu présente à l’édition 2023 du Forum national des associations et des fondations (FNAF) le 18 octobre 2023 au Palais des Congrès de Paris, notamment en animant une conférence sur la formation et l’inclusion, « Les associations, au cœur des politiques de la formation et de l’inclusion en France ». L’occasion pour nous de revenir sur notre engagement en faveur du milieu associatif, alors que le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a été lancé le 6 novembre 2023.

Le Mouvement Associatif et la campagne « Mon association, je l’adore, j’y adhère »

À l’occasion de cette rentrée 2022, Le Mouvement associatif se mobilise à nouveau pour une nouvelle édition, pour soutenir l’action associative et poursuivre les efforts afin de faire vivre les valeurs de solidarité, du vivre-ensemble et du collectif sur nos territoires.

Depuis 2004, la Banque des Territoires lie un partenariat avec le Mouvement Associatif, structure qui représente 700 000 associations, rassemblant ainsi 20 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés et couvrant divers champs d’activités telles que le sport, la culture, la jeunesse, l’éducation, le sanitaire ou encore l’environnement. Ce partenaire a mené des actions structurantes d’accompagnement et d’analyse des implications de la crise sanitaire sur la vie associative, secteur particulièrement touché depuis le premier confinement.

Présent dans 13 régions françaises et soutenu notamment par la Banque des Territoires, le Mouvement Associatif a récemment lancé une vaste campagne d’adhésion « Mon association, je l’adore, j’y adhère », pour inciter les citoyens à renouer avec la vie associative dans le contexte post-crise sanitaire.

Il est temps de se retrouver ! Après le repli individuel imposé par la crise sanitaire, nous avons tous et toutes besoin de revenir au collectif. Les associations le permettent. Ce qu’elles proposent, ce n’est pas qu’une pratique d’activités, mais aussi la possibilité de faire ensemble, indispensable à notre société. Voilà pourquoi, il est important qu’associations et adhérents se retrouvent enfin. 

Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif

Financement de Hubs régionaux pour fédérer les acteurs associatifs de l'inclusion numérique

A travers deux "Appels à Manifestation d'Intérêt", la Banque des Territoires a subventionné 15 Hubs pour un numérique inclusif ayant pour objectif de cartographier, animer et coordonner les initiatives des associations locales de médiation numérique et ainsi les renforcer grâce à une coordination ad hoc sur une échelle locale entre les aidants numériques avec les opérateurs de service public, les services déconcentrés (SGAR, référents, etc.), les collectivités territoriales et les processus de gouvernance habituels (schémas directeurs) mais aussi les partenaires privés.

Les Hubs, elles-mêmes structures associatives, appuient également ces associations locales dans leur recherche de financement en communiquant et mettant en visibilité des financements structurants et explicitant leurs modalités de déploiement (Pass numérique, fonds européens, appels d'offre de fondations, appels à manifestation d'intérêt nationaux, etc.).

Le Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS (DLA)

Premier dispositif d’accompagnement de l’ESS, le DLA, a été créée en 2002 à l’initiative de l’Etat et de la Banque des Territoires - Groupe Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif avec le soutien des collectivités territoriales et du Fonds social européen (FSE), et plus récemment par ESS France.
Le DLA a pour objectif la création, la consolidation, le développement et l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée. Il propose un accompagnement sur-mesure et gratuit à près de 6 000 bénéficiaires chaque année.

Pour accompagner le développement des associations, nous finançons le dispositif à hauteur de 5,7M€ sur un budget total de 22M€. Nous participons activement à la gouvernance du Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS (Lien sortant, nouvelle fenêtre). Membre des comités de pilotage stratégique, opérationnel, nous pilotons sa stratégie et sa mise en œuvre au niveau national comme au niveau local.

Animé au niveau national par l’AVISE (Agence d’ingénierie pour entreprendre autrement), le DLA est présent sur l’ensemble du territoire. Porté localement par des acteurs de terrain (17 antennes régionales et 103 départementales) qui maitrisent parfaitement leur écosystème et les enjeux qui en émanent. Le DLA a ainsi un véritable pouvoir d’impact positif sur les territoires tant en termes d’attractivité que d’inclusion.

Exemple du DLA régional Centre Val de Loire :

  • Le DLA, un dispositif complet en réponse aux besoins des structures
  • Un dispositif qui appuie les dynamiques partenariales
  • Un dispositif qui contribue au développement des territoires
  • Un dispositif évolutif s’adaptant aux mutations des secteurs

Ainsi de 2020 à 2022, le DLA régional a accompagné la mise en œuvre de 336 ingénieries à raison de plusieurs structures accompagnées par ingénierie.

France Active, le Mouvement des entrepreneurs engagés


Plus qu’un réseau, France Active est un véritable mouvement d’entrepreneurs qui déploie son action au plus proche des enjeux économiques et sociaux. France Active a créé avec ses partenaires – dont la Banque des Territoires – un réseau composé d’une association nationale, de 42 associations territoriales, de 750 salariés, de 2500 bénévoles et de 4 sociétés de financement. 

France Active, qu’est-ce que c’est ?

 

Créé en 1988 par la Caisse des Dépôts, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l’Agence France Entrepreneurs, France Active est aujourd’hui un acteur majeur de l’ESS. De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs les moyens de s’engager sur leur territoire. Il les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.

Les chiffres-clés 

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne chaque année plus de 7 500 entrepreneurs pour lesquels elle mobilise plus de 508 millions d’euros, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 66 000 emplois. En complément de son action de financement, France Active conseille 2 500 structures de l’Économie sociale et solidaire dans le cadre du DLA.

Des actions directes au cœur des territoires

Pour répondre concrètement et efficacement aux besoins des territoires et des acteurs du milieu associatif, nous leur proposons également une palette d’outils adaptés aux associations, à l’instar des titres associatifs, et d'autres outils de renforcement des fonds propres ou quasi-fonds propres (prêts participatifs, etc.)
 

Radio Banque des Territoires : Les podcasts en direct des associations
 

Habitat inclusif « Handicap et bien-vieillir : repenser le logement avec l’habitat inclusif » (FNAF 2022)

Vincent Bel, président de l’association « Vivre en béguinage »

L’association Vivre en Béguinage est garante de l’esprit et du projet de vie en béguinage. Elle coordonne l’accompagnement et rapproche les intervenants externes (aide à domicile, services à la personne, santé) et met en place des actions favorisant et encourageant le lien social.
 

Christopher Charton, Co-fondateur de l’association « Le club des six »

Le club des six propose, sur l’ensemble du territoire français, des lieux de vie adaptés à des personnes en situation de handicap sous forme de logements partagés et accompagnés. Au sein de ces colocations, six adultes choisissent de vivre sous un même toit et de (re)trouver, ensemble, leur place de citoyens.

Jean-Michel Ricard, président de l’association « Siel Bleu »

Siel Bleu promeut depuis 1997 l'activité physique comme une offre thérapeutique à part entière, porteuse de santé, de qualité de vie et de lien social.
 

Anne Delhomme, directrice générale déléguée de Wimoov (FNAF 2021)

Acteur majeur de la mobilité inclusive, l’association Wimoov propose une offre de solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics. En 2020, Wimoov avait accompagné 14 448 personnes en parcours d’insertion dans 51 départements. Aujourd’hui, l’association a adopté son propre modèle économique, et a mis en place un plan de développement ambitieux, soutenu par la Banque des Territoires.
Pour ce changement d’échelle, la Banque des Territoires a accompagné Wimoov en participant à son premier contrat d’impact en 2018, puis via le fonds i, et enfin plus directement en tant qu’investisseur.
 

Daniel Lafranche, Directeur général de Bretagne Ateliers (FNAF 2021)

Bretagne Ateliers, située en Ille et Vilaine et dans les Côtes d’Armor, est l’une des plus importantes Entreprises Adaptées (EA) industrielles de France. Depuis 1975, Bretagne Ateliers œuvre pour répondre à sa mission : permettre à des adultes en situation de handicap de retrouver leur dignité grâce à l’emploi.
 

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute