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Culture/Education - Education artistique et culturelle : une charte et un tour de France en préparation

Vincent Peillon, Aurélie Filippetti et George Pau-Langevin réuniront le 12 février les recteurs et les Drac pour qu'ils travaillent "à nouveau" au parcours d'éducation artistique et culturelle, dixit le ministre de l'Education nationale, à l'occasion de la signature de trois conventions pour l'égalité des chances, entre les trois ministères, la fondation "Culture et Diversité" et seize écoles d'architecture, d'art et de design, le 15 janvier dernier.
La ministre de la Culture a précisé à AEF que les ministères travaillaient à la rédaction d'une "charte de l'éducation artistique et culturelle". La réunion de recteurs et de Drac permettra justement de "leur annoncer la méthodologie qui permettra de l'appliquer dès la rentrée 2013". Application qui ne sera pas "uniforme" sur le territoire dès 2013, anticipe la ministre.
Aurélie Filippetti a également indiqué qu'elle entamera prochainement "un tour de France" afin de promouvoir cet enseignement artistique et culturel et signer de nouveaux contrats territoriaux.
Par ailleurs, la concertation lancée en novembre 2012 sur l'éducation artistique et culturelle (voir notre article du 22 novembre) par le ministère de la Culture est achevée. Le rapport sera rendu public "prochainement".
Lors des vœux du gouvernement au monde de la culture, samedi 12 janvier, Jean-Marc Ayrault s'était également prononcé au sujet de l'éducation artistique et culturelle. "Il faut mettre en œuvre des politiques systématiques", avait déclaré le premier ministre, "les formes bien sûr peuvent être variées et rien ne serait plus absurde qu'un modèle unique : sortie des élèves vers la salle de cinéma, la salle de spectacle ; artistes en résidence ; rôle des enseignants en matière artistique. Tout cela doit y contribuer."
Pour rappel, l'annexe du projet de loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école (voir notre article ci-contre du 6 décembre) qui sera présenté le 23 janvier en Conseil des ministres, précise qu' "afin de réduire [les] inégalités et de favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, il est mis en place un parcours d'éducation artistique et culturelle personnalisé tout au long de la scolarité des élèves". Parcours qui devra s'appuyer sur "les apports conjugués de l'institution scolaire et de ses partenaires, collectivités locales, institutions culturelles, associations. À cette fin, il faut mieux structurer ce partenariat et travailler à une complémentarité entre les interventions sur des temps éducatifs articulés entre eux : temps scolaire, péri et extra-scolaire".