EduRenov : cap sur la rénovation des équipements sportifs ! - Replay

Le programme EduRénov a organisé une matinée d'échanges consacrée à la rénovation des équipements sportifs. Près de 300 participants se sont réunis (en ligne et en présentiel) pour partager constats, retours d'expérience et solutions concrètes pour les infrastructures vieillissantes et énergivores du territoire.

Qu'avez-vous pensé de l'événement ? Répondez au questionnaire de satisfaction  !

Une introduction assurée par Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, suivie d’une introduction d'Amélie Oudéa Castéra, Présidente du CNOSF, qui a rappelé que l’ambition de rénovation du parc sportif dépasse largement la simple mise aux normes. Il s’agit de moderniser durablement ces infrastructures, de les adapter aux usages, aux enjeux climatiques et aux exigences d’accessibilité, afin d’en faire de véritables leviers de santé publique et de cohésion sociale. 

Dans cette dynamique, Marie-Line Arnaud, Directrice Générale par intérim de l’Agence Nationale du Sport (ANS), confirme que l’ANS « donne la priorité à la rénovation des équipements sportifs » au travers des subventions qu’elle octroie.

Gisèle Rossat-Mignod, Directrice du Réseau de la Banque des Territoires, a souligné quant à elle combien « apprendre à lire ou apprendre à nager » relèvent d’une même exigence d’égalité et d’accès aux équipements. Pour accélérer la rénovation des équipements sportifs, la Banque des Territoires associe aux subventions de l’ANS des prêts et une offre d’ingénierie financière et technique.

Une première table-ronde « Paroles de porteurs de projets et d’utilisateurs », qui a donné la parole à des collectivités et usagers engagés dans des projets de rénovation ambitieux, avec : 

  • François Tchékémian, Directeur de la Direction jeunesse et sport à la Ville de Paris
  • Robin Monnier, Directeur général adjoint des services du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Abdelhak Hadj Brahim, Directeur des services techniques, de l’urbanisme et du développement économique, Ville de Ris-Orangis
  • Nicolas Foll, Directeur du Pôle Sports Loisirs et de l’AQUATIS de l’Agglomération de Fougères
  • Gaëtan Lainé, Entraîneur Club de natation de l’Agglomération de Fougères

Une seconde table ronde s'est déroulée s’est concentrée sur les enjeux d’accessibilité, d’inclusion et d’équité territoriale. Les échanges ont rappelé l’importance d’une méthode fondée sur le diagnostic, l’ingénierie et les financements croisés, dans un contexte budgétaire contraint. Avec les interventions de : 

  • Vincent Saulnier, secrétaire général de l'Association nationale des élus du sport de l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES)
  • Vanessa Laubin, Conseillère Essaimage & accélération, Direction générale déléguée à l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)
  • Julie Purdue, Directrice Adjointe d’Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Énergétique (ACTEE)
  • Valérie Saplana, Responsable du service des équipements sportifs de l'Agence Nationale du Sport (ANS)
  • Gaël Rivière, Président de la Fédération Française de Handisport (FFH)

L’événement s’est enfin conclu par deux annonces structurantes. D’abord, le lancement des Prix de la rénovation scolaire 2026 pour valoriser les projets des collectivités, des architectes, des techniciens, des professionnels du bâtiment. Ensuite, l’annonce de la création d’une charte relative au sport, élaborée communément avec les partenaires de la Banque des Territoires et destinée à poser un cadre partagé pour les futures rénovations. 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.