Urbanisme - Elaboration ou révision de PLUi : l'Etat va soutenir 104 EPCI

A l'issue d'un appel à projets lancé par le ministère du Logement, 104 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) vont être soutenus financièrement dans l’élaboration ou la révision de leur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), a annoncé le ministère le 29 mai. Ces lauréats se répartissent sur 21 régions et une soixantaine de départements et couvrent près de 2 millions habitants et 1.450 communes de tailles variées, dont 36 communes de moins de 10.000 habitants. "Ce succès auprès des collectivités de taille modeste montre que le PLUi est un outil pertinent pour les communautés quelle que soit leur dimension", estime le ministère qui se dit "convaincu que l’intercommunalité est l’échelle pertinente pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements" et souhaite ainsi promouvoir l'élaboration des PLUi. Parmi les "poids lourds" de ce cru 2015, on trouve Toulouse Métropole, la communauté urbaine du Mans ou encore Marseille Provence Métropole.
"Le nombre important de candidatures reçues en 2015 témoigne d’une intensification des démarches de PLUi sur l’ensemble du territoire (près de 150, soit 110 candidatures en plus par rapport à 2014)", affirme le ministère. En 2011, seuls 31 PLUi avaient été retenus à l'issue d'un premier appel à projets lancé par les services de l'Etat (lire notre article ci-contre).
Les EPCI lauréats de ce nouvel appel projets intégreront le "club PLUi", un réseau de partenaires impliqués dans l’élaboration des PLUi  qui existe depuis 2012. Animé par les services du ministère du Logement, il apporte aux lauréats un soutien méthodologique, un accompagnement et des informations pour élaborer leur document d’urbanisme à l’échelle intercommunale.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle