Élections municipales 2026 : la Fédération Léo-Lagrange avance ses propositions "pour des territoires éducatifs"
La Fédération Léo-Lagrange, qui intervient dans les champs de l'animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne les acteurs publics sur tout le territoire, a publié une plateforme de propositions à visée éducative dans la perspective des prochaines élections municipales.
Intitulé "Municipales 2026 : pour des territoires éducatifs", cette plateforme s'appuie sur deux principes : d'une part, "l'éducation ne s'arrête pas aux portes de l'école, elle se joue dans tous les espaces du quotidien", d'autre part, "chaque commune est un acteur éducatif à part entière". Elle en tire soixante mesures "concrètes applicables à l'échelle d'un mandat municipal, du quartier à l'intercommunalité".
Les propositions s'articulent autour de dix thèmes : territoires éducatifs, parentalité, temps libéré, autonomie, formation continue, santé & bien-être, etc. Pour "penser la commune à l'heure des enfants", la Fédération Léo-Lagrange propose par exemple de "désigner un élu référent chargé des temps de l'enfant et du temps libre, capable d'animer la transversalité entre éducation, jeunesse, culture, santé, etc.", mais aussi de "faire du projet éducatif de territoire l'outil de gouvernance du temps de l'enfant, en liant école, périscolaire, petite enfance, culture, sport, santé et associations d'éducation populaire".
D'autres mesures visent à "déployer des médiateurs de terrain pour prévenir les conflits et renforcer le lien social", à "développer l'éducation par le sport comme levier d'émancipation et de cohésion" ou encore à créer de nouvelles places en crèche, "notamment grâce à des bâtiments légers et rapides à installer".
Conçue comme un espace "vivant et évolutif", la plateforme est ouverte aux commentaires et aux propositions des élus et candidats aux prochaines élections municipales.