Mayenne

Emploi en milieu rural : une intercommunalité et les entreprises anticipent ensemble (53)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

A la demande des entreprises du territoire, la communauté de communes du Bocage mayennais s’est engagée depuis 2009 dans la mise en place d’un diagnostic emploi qui doit répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et anticiper la montée en compétences des métiers.

Sur le territoire rural de la communauté de communes du Bocage mayennais (CBBM - 27 communes, 20.300 habitants), des entreprises constatent depuis quelques années des difficultés à recruter. En 2009, ils font part de ce problème aux élus de la CCBM qui décident de s’impliquer activement.

Mise en place d’un comité de pilotage

Un comité de pilotage de 12 personnes se constitue, réunissant élus, chefs d’entreprise, personnels concernés de la CBBM. Un premier état des lieux permet de faire ressortir trois constats majeurs : le vieillissement de la population, un taux de chômage bas (3%) qui est synonyme d’un réservoir d’emploi faible, ainsi qu’une montée en puissance des besoins en qualification. Ce comité de pilotage a permis de constituer une culture commune et de partager la même envie d’aller plus loin pour approfondir le diagnostic et la réflexion.

D’un diagnostic emploi qualitatif, trois axes d’amélioration à creuser

La communauté de communes recrute en 2010 un chargé de mission Emploi au service Affaires économiques de la communauté. Sa première mission consiste à mener des entretiens auprès de 60 entreprises de l’industrie, de l’artisanat de production et des services, en vue d’établir un diagnostic qualitatif approfondi (voir questionnaire en fichier joint). "Ces rencontres avec les chefs d’entreprise ou responsables ressources humaines (RH) ont montré une certaine solidité financière des entreprises, confirmé l’existence d’une main-d'œuvre âgée et peu qualifiée, des difficultés à attirer des emplois spécifiques, ainsi qu’une disparité des entreprises dans leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines", explique le chargé de mission. Une étude des listes prud’homales, réalisée par des stagiaires, est venue affiner ces résultats. "Ces entretiens ont également permis de réaliser, avec l’appui de la maison de l’emploi, une cartographie des emplois existants sur le territoire. Les résultats de ce diagnostic, restitués en juin 2010, ont permis au comité de pilotage d’identifier trois axes d’amélioration : mieux faire connaitre auprès des jeunes les métiers et les entreprises du territoire, apporter une aide à la mise en place d’outils RH auprès des PME, proposer aux entreprises des outils pour valoriser leur territoire d’implantation.

Co-construction de catalogue de stages pour les jeunes

Pour répondre aux difficultés de recrutement, le comité de pilotage a organisé à l’automne 2010, une table ronde avec les représentants de 10 entreprises témoins, 4 collèges et 2 lycées. Ensemble, ces partenaires ont co-construit un "catalogue de stages des entreprises du Bocage mayennais" (voir en fichier joint). "L’idée était à la fois de susciter l’envie de découvrir chez les jeunes, et également de démontrer le désir des entreprises de les accueillir, souligne le chargé de mission. En 2012, la troisième édition du "Catalogue de stages" propose 147 missions de stage et 30 offres de contrats en alternance, au sein de 40 entreprises. Sur le volet RH, une douzaine d’entreprises de 5 à 25 salariés se réunissent régulièrement dans le cadre de réunions de travail animée par un intervenant extérieur. Suivis d’un déjeuner convivial, ces temps d’échanges sont l’occasion pour les entreprises de discuter de leurs pratiques RH. Pour compléter ce travail sur l’attractivité des métiers et des entreprises, la CCBM a également édité un livret d’accueil territorial en direction des nouveaux arrivants.

Ce programme d’actions est financé à hauteur de 55% par le programme européen Leader et 20% par une subvention de la Direccte.

Stéphanie Le Dantec, L’Œil à la Page, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info.
 

Contact(s)

Communauté de communes du Bocage mayennais

1, Grande Rue
53120 Gorron
02 43 08 47 47
Nombre d'habitants : 20300
Nombre de communes : 27
Nom de la commune la plus peuplée : Gorron (2900 hab.)

Jean-Claude Giraud

Délégué communautaire, en charge des questions d'emploi

Mathieu Gouirand

Mission Affaires économiques, chargé de mission Emploi
mathieugouirand@cc-bocagemayennais.fr
Haut de page