En 2020, la prime "Covid-19" a tiré à la hausse les salaires des agents territoriaux

Lors de la première année de la crise sanitaire, environ un agent territorial sur cinq a bénéficié de la prime exceptionnelle "Covid-19". Ce coup de pouce a permis au salaire net moyen de la fonction publique territoriale de croître de 0,8% (en prenant en compte l'inflation).

En 2020, un agent territorial percevait en moyenne une rémunération de 2.019 euros nets par mois en équivalent temps plein, selon une étude que l'Insee a mise en ligne le 12 juillet. La première année de la crise liée au Covid-19 a été plutôt favorable à la rémunération des agents employés par les collectivités et leurs groupements. En tenant compte de l'inflation, ces derniers ont perçu, en moyenne, 16 euros supplémentaires par mois, soit 0,8% de plus qu'en 2019. Cela représente une hausse deux fois supérieure à celle qui avait été enregistrée l'année précédent la crise sanitaire (+8 euros, ou +0,4%).

Plusieurs facteurs ont concouru à ce gain salarial, calculé tous statuts confondus : la faiblesse de l'inflation (+0,5%), la poursuite de l’application du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) pour les fonctionnaires, mais aussi l’instauration de la prime exceptionnelle "Covid-19", destinée aux agents particulièrement mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire. Exonérée de cotisations, de contributions sociales et d’impôt sur le revenu, cette prime était plafonnée à 1.000 ou 1.500 euros. Versée à environ un agent sur cinq de la fonction publique territoriale, la prime exceptionnelle a contribué pour +0,5 point à la hausse du salaire net moyen en équivalent temps plein, en 2020.

Toutefois, selon leur statut, les agents ont vu leur rémunération progresser dans des proportions assez diverses. La rémunération nette en équivalent temps plein des fonctionnaires (soit près de quatre agents sur cinq) a par exemple augmenté en 2020 de 0,7% en euros constants, pour s'établir à 2.095 euros en moyenne par mois.

Agents des CCAS : un salaire moyen en hausse de 3,2%

Dans le détail, les fonctionnaires de catégorie A - avec un salaire net moyen de 3.245 euros par mois augmentant de 0,9% en euros constants - et les fonctionnaires de catégorie C - avec un salaire net moyen de 1.851 euros par mois en hausse de 0,8% - ont bénéficié d'une situation plus favorable que leurs collègues de la catégorie B. Le salaire net moyen de ces derniers a baissé de 0,2% en euros constants, pour s'établir à 2.418 euros par mois. Le protocole PPCR "ne prévoyait pas de revalorisation des grilles indiciaires en 2020" pour les agents de la catégorie B.

Hors contrats aidés, les non-titulaires (soit un peu plus d'un agent sur cinq) ont en revanche perçu une rémunération en hausse de 1,2 % en euros constants.

A noter également : l'augmentation de 3,2% en euros constants de la rémunération nette moyenne en 2020 des agents des centres communaux d’action sociale (CCAS) et des caisses des écoles. Selon l'Insee, la prime "Covid-19" a été plus souvent attribuée aux personnels de ces structures et pour des montants plus élevés que dans le reste de la fonction publique territoriale. Mais en comparaison avec la rémunération versée aux autres agents des collectivités territoriales, le salaire net moyen de ces agents demeurait le plus bas (1.842 euros par mois ).

Selon une autre étude de l'Insee, parue également ce 12 juillet, les agents de l'Etat ont vu en 2020 leur salaire net moyen augmenter de 1% en euros constants, pour atteindre 2.639 euros par mois.

L’augmentation en 2020 du salaire net moyen dans l’ensemble de la fonction publique s'est quant à elle élevée à +2% en euros constants, sous l'effet en particulier des mesures salariales liées à la crise sanitaire, dont un nombre important d'agents de la fonction publique hospitalière ont bénéficié.