En Ardèche, deux communautés de communes s'associent pour créer la "Vallée du Bijou"

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Ardèche

En 2010, deux communautés de communes ardéchoises mettent en place un programme d’actions pour mettre en valeur un savoir-faire traditionnel autour du travail du bijou. Objectif : unifier les acteurs de la filière autour de projets communs pour lui donner une meilleure visibilité.

Tradition vieille de plus de 150 ans, le travail du bijou représente une activité économique majeure sur le territoire de la communauté de communes des Boutières (11 communes, 3.500 habitants) et de celle du Cheylard (14 communes, 7.000 habitants). Première industrie bijoutière de France et quatrième d'Europe, cette filière emploie à elle seule 800 personnes dans cette vallée ardéchoise. La mise en valeur de cette production a donné lieu dans les dernières décennies à des initiatives intéressantes : création du Festival du Bijou en 1995, points de vente chez les fabricants, visites d’ateliers, Arche des Métiers sur la commune du Cheylard…
Progressivement, un travail de mobilisation et de réflexion s’enclenche à partir de 2006, rassemblant les entreprises locales de bijoux, des représentants du Festival, des élus locaux et des structures de développement. Ce travail a permis de valider l’intérêt de tous pour impulser une dynamique de développement d’activités à partir de la tradition de fabrication de bijoux.

Du diagnostic au lancement du programme d’actions

Les deux communautés de communes décident alors de financer une étude qui aboutit à la définition de quatre principaux axes de développement : inciter à l'installation de nouveaux fabricants bijoutiers et de créateurs, imaginer et organiser des événements sur la thématique du bijou, créer des produits touristiques, et enfin communiquer pour promouvoir le travail du bijou. En février 2010, un programme d’actions reprenant ces priorités est officiellement lancé sous l’intitulé la "Vallée du Bijou". Un évènement à l’occasion de la fête des mères, organisé par la communauté de communes des Boutières, a constitué le premier temps fort de ce programme. "Nous avons organisé des ventes, des animations de rue, des expositions et des ateliers autour du bijou, explique Catherine Faure, vice-présidente de la communauté de communes des Boutières. Les habitants revendiquent de plus en plus l'identité "bijou" Depuis, d'autres événements ont été organisés : marché de Noël, fête de la Saint Valentin. Le premier festival "Musique et Or" en juillet 2011. La dixième édition du Festival du Bijou de septembre 2011 est pour la première fois soutenue financièrement par les deux communautés de communes dans le cadre de la Vallée du Bijou.


Collaboration sur le long terme pour les deux intercommunalités

Ces initiatives sont portées par une collaboration étroite entre les deux communautés de communes. Une convention de partenariat a clairement défini le partage des tâches : le comité de pilotage constitué d'élus des deux communautés de communes et d'industriels du bijou a pour mission de définir les grandes orientations, tandis que le comité technique, - dont la composition varie selon les projets menés -, met en œuvre des opérations précises. Pour la définition des orientations générales, les deux communautés de communes ont le même poids dans le processus décisionnel. En revanche, pour la définition d’actions plus spécifiques, elles disposent un poids décisionnel proportionnel à leur implication dans l'opération et à leur population. Enfin, les financements liés à un événement spécifique sont alloués directement par les deux collectivités selon leur implication respective.
"C'est le début d'une grande aventure", estime la vice-présidente en précisant qu’un projet de création d’espaces permanents de valorisation du Bijou est en cours de construction.
Par ailleurs, les entreprises de la filière implantées sur les deux communautés de communes ont engagé un rapprochement, en vue de créer un club ou une fédération.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté de commune du Cheylard

Nombre d'habitants :

10500

Nombre de communes :

25

Hôtel de Ville
07160 Le Cheylard

contact

Communauté de Communes des Boutières

Le Village
07130 Saint-Martin-de-Valamas

Catherine Faure

vice-présidente
Haut de page