En décembre, les valeurs de la Banque des Territoires à l’honneur !

Le mois de décembre est arrivé. A l’heure où sonnent les fêtes de fin d’année, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les valeurs fondatrices de la Banque des Territoires. Optimisme, simplicité, solidarité et proximité : 4 mots clés qui nous animent au quotidien et façonnent notre engagement à vos côtés. Restez avec nous et découvrez tout au long du mois de décembre ce qui se cache derrière nos belles valeurs : des projets pour lesquels nous nous engageons de tout cœur. Commerce, environnement, éducation, santé… nous vous offrons tous les ingrédients pour des fêtes de fin d’année réussies.

 

[OPTIMISME] - Aujourd’hui c’est l’optimisme qui est à l’honneur. A horizon 2030, nous avons une vision à la Banque des Territoires et cette vision nous la voulons résolument optimiste, tournée vers une France des solutions. Notre ambition ? Voir dans les défis d’aujourd’hui, les solutions de demain ! Pour illustrer nos propos, retour sur notre engagement en faveur de la transformation écologique et énergétique avec le bel exemple du Campus Arteparc Sophia.

Campus Arteparc Sophia, un parc tertiaire engagé dans la transition énergétique


Artea est un acteur de l’immobilier d’entreprise et du logement pionnier dans la transition énergétique. Il conçoit, réalise et développe de l’immobilier tout en proposant un modèle intégré d’économie circulaire qui s’appuie sur 3 piliers : l’immobilier durable, les services et les énergies renouvelables. Artea déploie l’ensemble de son savoir-faire dans les métiers de l’immobilier avec la promotion, l’investissement et l’exploitation.  

Le Campus Arteparc Sophia, est une illustration d’un projet d’ensemble du groupe. Situé à Sophia Antipolis, ce parc tertiaire à énergie positive, a bénéficié du soutien de la Banque des Territoires qui a financé sa création. En effet, elle a prêté 3 millions d’euros pour la réalisation du projet, sur un investissement total de plus de 20 millions d’euros. L’objectif : accompagner le groupe dans le développement d’une offre innovante en matière d’immobilier d’entreprise, résolument tournée vers les nouveaux enjeux d’avenir.

Sur un terrain de 16 500 m2, Artea a conçu un ensemble de 3 bâtiments de 2 étages certifiés HQE 9 étoiles, pour une superficie globale d’environ 6 500 m2. La conception architecturale propose des espaces lumineux avec balcons, terrasses et rooftop, avec des prestations de haut niveau, qui permet aux occupants de bénéficier d’un cadre de travail de qualité. Chaque bâtiment produit, stocke et échange l’énergie auto-consommée en fonction de la demande. Il s’agira du 1er smart grid privé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Banque des Territoires et le groupe Artea ont également renforcé leur partenariat en créant l’Immobilière Durable, une foncière dédiée aux investissements immobiliers ESG (Création de bureaux à haute performance environnementale, sociale et de gouvernance). Les investissements de « L’Immobilière Durable » reflètent l’engagement d’Artea et de la Banque des Territoires pour développer des solutions d’immobiliers durables exemplaires. L’ambition ? Accompagner les territoires vers une transformation écologique et énergétique.

Smart grid : quézaco ?


Le smart grid est un réseau électrique « intelligent », qui permet d’optimiser en temps réel la distribution et la consommation d’électricité, au service du client qui peut ainsi profiter de tous les nouveaux usages de l’électricité : véhicule électrique, offres « vertes », flexibilités, autoconsommation, etc.

Pour en savoir plus

    Pour aller plus loin