Enseignes de mode : l’Alliance du commerce alerte sur la fragilisation des centres-villes

Malgré une activité globalement stable en 2025, les enseignes de mode abordent l’année 2026 dans un contexte difficile. Baisse des ventes en magasin, difficultés économiques, concurrence de l’ultra-fast fashion et fragilisation des centres-villes : l’Alliance du commerce appelle à une vigilance renforcée des pouvoirs publics.

L’activité des enseignes de mode se maintient à un niveau globalement stable en 2025, avec un léger recul de -0,2% sur un an, selon l’Alliance du commerce*, qui représente 16.000 magasins et 150.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne. L’organisation a présenté, le 3 février 2026, son bilan de l’année 2025, établi à partir du panel réalisé en partenariat avec le cabinet Retail Int. Dans le détail, les ventes en magasin enregistrent une légère baisse de -0,3%, tandis que les ventes en ligne renouent avec une dynamique très modérément positive (+0,1%). "Le commerce de mode n’est pas condamné. Il s’adapte, il résiste, il se transforme", a réagi Bernard Cherqui, président de l’Alliance du commerce.

Sur un horizon plus long, la résilience du secteur se confirme. Depuis 2022, année marquée par la chute d’activité liée à la crise sanitaire, les enseignes du panel affichent une progression cumulée de +1,3% de leur chiffre d’affaires en magasin. Cette évolution est notamment portée par le textile féminin (+6,6% vs 2022) et l’offre grand public (+2,7% sur la même période).

Un début d’année difficile

L’Alliance du commerce reconnaît toutefois que la fin de l’année 2025 s’est révélée "décevante". Entre septembre et décembre, l’activité en magasin a reculé de -2,3%, et le début de l’année 2026 est qualifiée de "difficile". Sur la période des soldes d’hiver, l’activité des enseignes de l’habillement affiche ainsi une baisse de -1,8% (bilan au 1er février 2026). Depuis le début de l’année, "plusieurs entreprises ont été confrontées à de graves difficultés, avec des liquidations et des redressements judiciaires", alerte l’Alliance, qui appelle les pouvoirs publics à "une extrême vigilance" sur la situation économique des enseignes de mode et à la mise en place de politiques construites avec les acteurs de terrain.

Parmi les facteurs de fragilisation du secteur, l’organisation pointe "la concurrence déloyale des plateformes internationales d’ultra-fast fashion". Si elle salue la mobilisation du gouvernement sur ce dossier, elle estime néanmoins que les mesures doivent aller "plus vite et plus loin", y compris, le cas échéant, jusqu’au déréférencement de certaines plateformes.

Rendre les centres-villes plus attractifs

Autre "point de rupture majeur" identifié par Bernard Cherqui : la perte d’attractivité de nombreux centres-villes. À l’approche des élections municipales, l’Alliance du commerce interpelle les candidats, rappelant que "les magasins implantés en centre-ville de certaines grandes agglomérations ont perdu jusqu’à 15% de chiffres d’affaires entre 2022 et 2025". Dans un contexte de montée en puissance du digital, elle souligne la nécessité de rendre le centre-ville à nouveau attractif, en misant sur l’accessibilité, la qualité de l’espace public, la sécurité ainsi que sur la diversité de l’offre commerciale et culturelle. 

La situation demeure toutefois contrastée selon les territoires. Paris a bénéficié de l’effet Jeux olympiques, avec une hausse d’activité de +1,3%, tandis que la province enregistre un recul de -1,5%. Les centres commerciaux de périphéries souffrent également de la baisse de consommation des ménages avec une baisse de -1,7%, et après plusieurs années de croissance, la moitié sud de la France connaît à son tour un repli de l’activité, de l’ordre de -1,5%.

*L’Alliance du commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis