Envie d'en savoir plus sur l'intracting ? Regardez la webconférence Banque des Territoires/Energy Cities en replay !

Organisée par la Banque des Territoires et Energy Cities, cette webconférence sur l'intracting, qui a eu lieu le mardi 4 février 2020 de 10h à 12h, s’adresse à tous les acteurs publics qui cherchent des solutions pour financer la rénovation énergétique de leurs bâtiments et qui souhaitent répliquer ou transposer le dispositif Intracting, ou tout simplement en savoir plus sur ce dispositif innovant et trouver des réponses à leurs interrogations.  

Contexte

Depuis la première rencontre nationale sur l’intracting de novembre 2017, plusieurs collectivités françaises se sont lancées dans l’aventure intracting comme certaines universités l’avaient fait avant elles. Ajaccio est la première collectivité française à avoir signé une convention intracting avec la Banque des Territoires en juin 2019 (lien vers l’article : https://www.banquedesterritoires.fr/ajaccio-signature-du-premier-contrat-national-dintracting) lors de l’événement du Printemps des Territoires. En juillet 2019, c’est au tour de la ville de Saint-Louis (lien vers l’article : https://www.banquedesterritoires.fr/saint-louis-signature-du-premier-contrat-dintracting-du-grand-est). D’autres s’apprêtent à suivre cet exemple ainsi que des hôpitaux. En parallèle, d’autres collectivités françaises se sont appropriées l’intracting sans le soutien de la Banque des Territoires, prouvant ainsi que ce modèle, né à Stuttgart en Allemagne en 1996, est tout à fait pertinent pour les acteurs publics en France.

La webconférence

Cette webconférence est décomposée en 3 parties :

  • L’intracting à travers l’Europe : Intervention de Peter Schilken, Energy Cities
  • De l’idée à sa mise en œuvre – Comment convaincre les élu·e·s et les autres services de se lancer dans l’intracting : Témoignages de Laurent Vogel, Pays Terre de Lorraine puis Charlotte Bervas, Morbihan Energies (SDE) et de Leslie Desfossez, Muséum National d’Histoire Naturelle
  • L’offre intracting de la Banque des Territoires : Intervention d’Hubert Briand, Banque des Territoires

Cette webconférence s’adresse à tous les acteurs publics qui cherchent des solutions pour financer la rénovation énergétique de leurs propres bâtiments et qui souhaitent répliquer ou transposer le dispositif Intracting, à savoir :

  • Elus et agents des services administratifs, financiers et techniques de collectivités locales et/ou de leurs agences d’énergie
  • Représentants d’universités, hôpitaux, gestionnaires de grands patrimoines publics
  • Représentants de réseaux nationaux de collectivités, universités ou hôpitaux
  • Représentants de pouvoirs publics
  • Employés de bureaux d’études techniques et/ou d’entreprises impliqués dans l’efficacité énergétique des bâtiments

Objectifs

Cette conférence a pour objectifs de :

  • Répondre à toutes les interrogations sur l’intracting
  • Partager les différentes possibilités qui existent en France pour mettre en oeuvre l'intracting
  • Partager le retour d'expérience des représentants de collectivités françaises ayant mis en place l’intracting
  • Apprendre comment adapter l’intracting à la réglementation budgétaire et comptable française
  •  Alimenter la réflexion sur l'évolution du dispositif

Webconférence sur l'intracting

Merci beaucoup  à  tous les organisateurs et participants pour ces 2 heures de présentation brillantes, claires, diversifiés. Ces points réguliers permettent de bien se rendre compte des priorités. Les élément récurrents d'une réunion à l'autre sont loin de constituer des redites, mais sont surtout le moyen de comprendre où est l'essentiel et de se positionner par rapport aux autres actions en cours.

Jean-Philippe DAMERON, adjoint au directeur des services Techniques de Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der
Haut de page