Localtis

Équipements sportifs : les collectivités en tête des bénéficiaires des aides de l'Agence nationale du sport

À qui est allé le financement de l'enveloppe équipements de l’Agence nationale du sport voté lors de son conseil d’administration du 8 octobre 2019 ? Selon les documents dont Localtis a pu obtenir une copie, les collectivités territoriales arrivent sans surprise en tête des porteurs de projets : 262 dossiers portés par des collectivités, soit près de 83% de l’ensemble. Budgétairement, les dossiers portés par des collectivités ont bénéficié de 48.683.000 euros de subventions, soit 88,5% du budget équipements pour 2019, tous types confondus.

Au niveau local, l'enveloppe des équipements se montait à 22 millions d'euros. Ici, les équipements structurants locaux se taillent la part du lion avec 39 dossiers retenus pour une enveloppe de subventions de 15,5 millions d'euros, dont 4,65 millions pour 7 dossiers de piscines et 10.821 euros pour 32 dossiers d’autres équipements structurants. Les autres équipements locaux aidés relèvent de la mise en accessibilité (27 dossiers retenus pour 676.200 euros), d’équipements sinistrés (13 dossiers pour 1,98 million) et d’équipements de proximité en accès libre (133 dossiers pour 3,75 millions).

La région Occitanie, en raison d'un nombre important d'installations sinistrées, est la plus aidée, avec 32 équipements subventionnés, devant l'Île-de-France (31, dont 21 équipements de proximité en accès libre). Le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire sont les régions les moins aidées, avec 10 dossiers retenus pour chacune.

Enfin, le plan Aisance aquatique a profité à 33 dossiers (45,2% des demandes présentées) pour un montant de subventions de 14 millions d'euros, soit un taux moyen de subvention de 10,5% hors les 7 dossiers ultramarins. Parmi ces dossiers, 4 se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes et 3 en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page