Escapades sans voiture au cirque de Navacelles en vélo électrique (30)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Gard

Au cœur des causses du Larzac, le Grand Site du cirque de Navacelles veut promouvoir les mobilités douces. Depuis 2014, le vélo électrique est devenu un produit d'appel pour les professionnels de la région qui l’intègrent à leur offre de séjours. Une initiative encouragée par le réseau des Grands Sites de France, avec la démarche "Escapades sans voiture".

Le périmètre du Grand Site du grand dirque de Navacelles comprend les causses, le cirque de 300 mètres de profondeur et le rocher qui trône en son centre. Une curiosité géologique qui attire chaque année 250.000 visiteurs.

Le syndicat mixte impulse la phase test en 2012 avec les loueurs de cycles

Dès 2012, le syndicat mixte du Grand Site - composé de la communauté de communes du Pays viganais et de celle du Lodévois et Larzac, ainsi que des conseils départementaux du Gard et de l’Hérault- expérimente des alternatives aux voitures individuelles : des navettes sont mises en place, les sentiers pédestres sont valorisés. C’est dans ce cadre que l'utilisation de vélos électriques est testée. "Nous avons convié les élus, les habitants et les loueurs de cycles, explique la coordinatrice du Grand Site, Caroline Salaün. Les tests se sont déroulés sur trois jours, début août, tous ont été séduits."

2014, les professionnels s’organisent et assurent le développement du dispositif.

Le syndicat mixte organise alors une réunion à l’attention des professionnels du tourisme afin de présenter les vélos électriques, qui sont encore mal connus. L'année suivante, une agence de voyage établie au Vigan, au nord-est du Grand Site, ajoute la location de vélos électriques à son offre. Le succès est immédiat, y compris pour les séjours itinérants de trois à cinq jours. En 2014, un loueur de vélo, dont le magasin est au Caylar, à l'ouest du Grand Site, incorpore lui aussi le vélo électrique à son offre de location. Les deux prestataires s'entendent de façon à ce qu'il soit possible de rendre le vélo dans l'un ou l'autre des magasins. L’escapade sans voiture est possible depuis l’arrivé en train à la gare de Nîmes, jusqu’à la gare de Montpellier (voir en fin de texte).

En 2015, le vélo électrique devient un produit d'appel

L'agence de voyage du Vigan propose à ses clients de nombreuses activités de pleine nature : canoë, canyoning, escalade, randonnées aquatiques... mais son produit phare est aujourd'hui le vélo électrique. Sur la saison 2015, qui court du 1er avril au 31 octobre, plus de 600 journées de location ont été enregistrées.
Les locations à la journée comprennent un déjeuner dans un restaurant de caractère, soit sur le belvédère qui surplombe le site, soit dans le hameau 300 m plus bas. Les plus de quarante ans apprécient particulièrement de découvrir le territoire en vélo électrique, sans efforts, cheveux au vent. Des escapades de plusieurs jours, elles, incluent des nuitées en plus de la restauration. Dans tous les cas, un topo-guide est fourni ainsi que tous les accessoires utiles au vélo : casque, sacoches, kit de réparation...

L'initiative du syndicat mixte a permis de créer une dynamique

Cette offre de séjours dans la région ne concerne pas que le cirque de Navacelles, mais le site est incontournable. L'initiative du syndicat mixte a permis de créer une dynamique qui profite à tous. Maintenant que le relais est pris par les professionnels de la région, les gestionnaires du Grand Site peuvent se consacrer à développer d'autres innovations qui contribueront à "l'effet waouh" qui est la marque de fabrique des Grands Sites de France.

Escapades sans voiture
Le portail internet du réseau des Grands Sites de France propose le site "Escapades sans voitures" : un adepte des transports doux et des Grands Sites de France y ouvre ses carnets de voyages, avec itinéraires précis, cartes interactives, photos et commentaires. Prouvant que l'on peut voyager sans voiture depuis une ville proche, pour une balade dans le marais poitevin, en baie de Somme, au cap d'Erquy – cap Fréhel... et bien sûr au cirque de Navacelles

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Syndicat mixte pour le Grand Site de Navacelles

Maison de l'intercommunalité, 3, bd Sergent Triaire
30120 Le Vigan
grandsitenavacelles@orange.fr

Laurent Pons

Président

Caroline Salaün

Coordinatrice du Grand Site
Haut de page