Livret A à 1,7 % : une évolution maîtrisée qui confirme l’attractivité des prêts de la Banque des Territoires

Après plusieurs baisses successives en 2025 et au début de l’année 2026, le taux du Livret A retrouvera un niveau de 1,7 % à compter du 1er août 2026. Si cette évolution peut mécaniquement entraîner une légère hausse du coût des financements indexés sur cette ressource, elle doit être analysée avec recul. Pour les collectivités locales comme pour les acteurs du logement social, les prêts de la Banque des Territoires conservent des caractéristiques particulièrement avantageuses et demeurent parmi les solutions les plus compétitives du marché pour financer des projets de long terme.

Un retour à l’équilibre après une période de baisse

Ces derniers mois, les acteurs territoriaux ont bénéficié d’un contexte exceptionnellement favorable. Le taux du Livret A est passé de 3 % en début d’année 2025 à 2,4 %, puis à 1,7 %, avant d’atteindre 1,5 % en février 2026 permettant de réduire significativement le coût des emprunts destinés au logement social, à la rénovation urbaine ou encore aux investissements publics locaux. Un vrai levier de soutien à l’investissement.

La remontée à 1,7 % est davantage un ajustement qu’un véritable changement de paradigme. Le taux reste très éloigné des niveaux observés il y a encore quelques années et demeure particulièrement attractif dans un environnement financier où les taux de marché à long terme restent sensiblement plus élevés.

Des financements toujours très compétitifs

Même avec un Livret A fixé à 1,7 %, les financements proposés par la Banque des Territoires continuent d’offrir des avantages uniques sur le marché.Ils reposent sur une ressource stable et sécurisée issue de l’épargne réglementée, ce qui permet de proposer des prêts à très longue maturité, parfois jusqu’à 80 ans.

Une bonne nouvelle pour l’épargne… sans remettre en cause l’investissement

Cette hausse présente également un avantage souvent oublié : elle renforce l’attractivité du Livret A auprès des épargnants. Une collecte dynamique est une bonne nouvelle pour les territoires, car elle garantit la pérennité des ressources mobilisées par le Fonds d’épargne pour financer les politiques publiques locales.

Un Livret A attractif contribue à alimenter durablement le financement du logement social, de la rénovation urbaine et des équipements publics. Un modèle de financement unique et vertueux.

Livret A : comment ça marche ?

Chaque mois, les banques transfèrent à la Caisse des Dépôts près de 60 % des dépôts du livret A. Ces sommes sont centralisées au sein du « fonds d’épargne » que nous gérons à la Banque des Territoires. 

Parmi ces sommes récoltées : une partie prend la forme de prêts à des taux privilégiés de long ou très long terme (en moyenne 35 ans et possible jusqu’à 80 ans), particulièrement adaptés aux grands projets territoriaux : financement du logement social, opérations de renouvellement urbain ou encore des infrastructures durables pour les collectivités locales, rénovation thermique de bâtiments publics, etc.

Les sommes restantes sont placées dans des actifs financiers qui rémunèrent l’épargne et garantissent sa liquidité en cas de retrait des épargnants.

Un modèle unique en Europe qui convertit une épargne très liquide, de court terme, rémunérée, en prêts d’utilité sociale et de long terme

Une épargne au service de l'intérêt général



Le saviez-vous ?

 

 

La Banque des Territoires est le 1er financeur du logement social en France.

Taux variable du livret A : décryptage 

Idée reçue n°1 : « La variabilité du taux du livret A est imprévisible et incontrôlée »

FAUX ! Le taux du livret A n’est pas arbitraire, il est fixé 2 fois par an (le 1er février et le 1er aout) en fonction de l’évolution des taux de marchés et de l’inflation, ce qui garantit une transparence et une cohérence avec les conditions économiques. De plus, le ministère de l’Economie et des Finances, peut ajuster le taux pour tenir compte de situations exceptionnelles, offrant ainsi une stabilité pour les acteurs économiques. 

Idée reçue n°2 : « La variabilité du taux nuit à la stabilité des financements à long terme »

FAUX ! La Banque des Territoires propose des prêts de très long terme (jusqu’à 80 ans) indexés sur le taux du livret A. Ainsi, les taux proposés sont souvent plus attractifs que ceux des banques commerciales, dont les taux dépendent d’indices plus volatiles comme l’Euribor. Grâce à l’indexation sur le livret A, les taux évoluent de manière prévisible, offrant aux emprunteurs une transparence et une meilleure planification financière sur le long terme. 

Idée reçue n°3 : « Un taux fixe est toujours préférable par rapport à un taux variable"

FAUX ! Le taux fixe offre une stabilité sur le long terme mais peut se révéler plus élevé que les taux indexés sur le livret A, surtout en période de faible inflation. Les prêts indexés sur le livret A permettent non seulement de bénéficier d’un taux bas lorsque l’inflation est maîtrisée, mais restent souvent plus compétitif à long terme par rapport au taux des banques commerciales.