Exemples de rénovations énergétiques

Energie

De nombreux acteurs publics ont déjà réalisé des projets d’efficacité énergétique. Vous trouverez ci-dessous des descriptifs synthétiques.

Exemples d’opérations réalisées par des collectivités


Commune d'Equeurdreville-Hainneville dans la Manche

Pour réduire sa facture d'énergie, la commune a notamment recruté un économe de flux, revu ses abonnements, installé un déshumidificateur d'air à pompe à chaleur au centre aquatique et rénové les bâtiments scolaires. Ses actions lui ont permis d'économiser plus de 70 000 euros par an.

Télécharger le document

Commune de Laroque des Albères dans les Pyrénées-Orientales

La commune a engagé un programme d'actions d'économies d'énergie portant sur le patrimoine bâti communal et l'éclairage public. Cette démarche a permis une économie financière de 28 000 euros par an et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35 %.

Télécharger le document

Opération collective de 13 villes moyennes en Normandie

13 villes moyennes de Normandie se sont réunies dans une opération collective de gestion dynamique du patrimoine qui vise à mieux gérer les actifs immobiliers tout en améliorant la performance énergétique et la qualité d'usage.

Télécharger le document

Opération de rénovation de 3 bâtiments communaux en Auvergne-Rhône-Alpes

Les trois exemples présentés illustrent des réussites remarquables, mais aussi reproductibles.

Télécharger le document

Commune de Gy en Haute-Saône

La mairie a rénové et agrandi un gymnase construit en 1972. Les travaux d'isolation, le remplacement de l'éclairage, la mise en service d'une installation solaire, et le raccordement à un réseau de chaleur ont permis de réduire de 68 % les besoins énergétiques et d'économiser 22 400 euros, ainsi que 33,5 tep par an.

Télécharger le document

Commune d’Amblans-et-Velotte en Haute-Saône

La mairie a réhabilité une ancienne ferme pour la transformer en maison de services et de loisirs. Utilisant les dernières techniques en matière de conception, d'isolation et d'équipements (installation solaire, chaudière à bois, etc.), le nouveau bâtiment affiche une consommation totale de 53,6 kWhep/m2 qui lui ont permis d'atteindre le niveau BBC.

Télécharger le document

Haut de page