Au cœur des Vosges, un tiers lieu de santé en zone rurale (88)

Installé à Docelles, petit village des Vosges, le tiers lieu « Odile en bonne santé » mêle consultations auprès de professionnels de la santé, activités de prévention, et espaces partagés de sport, soin, culture ou convivialité. La pair-aidance est l’un des piliers de son fonctionnement.

Niché dans une vaste bâtisse ouverte sur la forêt, Odile en bonne santé abrite des espaces de consultation pour des professionnels du soin… en plus d’espaces partagés et ouverts à tous : une grande salle de séminaire-repos/répit-bibliothèque ; un lieu d’accueil équipé d’un bar (sans alcool !) ; et une salle de sport. Ce dernier espace est utilisé aussi bien par le kinésithérapeute en consultation que par le groupe de pair-aidance « vieillir à vélo électrique » du tiers lieu, ou encore, les professionnels d’une crèche voisine venus travailler leurs gestes et postures. La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d'une même maladie somatique ou psychique, ou atteintes d'un même handicap.

À l’origine du projet se trouvent cinq professionnels du soin : psychologues, kinésithérapeute, infirmière et secrétaire. Ils fondent, en 2022, l’association Odile en bonne santé, porteuse du tiers lieu du même nom. Guidés par une approche globale et communautaire de la santé, ils imaginent un lieu pour « faire santé autrement, pour prendre soin de soi et agir sur sa santé. Il s’agit également de valoriser l’expertise des personnes concernées : patients, proches aidants, formés à la pair-aidance et coanimant des groupes d’entraide avec les professionnels soignants », explique l’une des cofondatrices, Lucile Ottolini, psychologue et docteure en sociologie.

Voulant agir dans le milieu rural, ils s’installent à Docelles, village d’à peine 900 habitants, dans un ancien hôtel désaffecté. Ils sont rapidement soutenus financièrement par la communauté de communes Bruyères-Vallons-des-Vosges (CCB2V), le département, la région, et, depuis 2024, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, qui a labellisé Odile en bonne santé Fabrique de territoire.

Implication des habitants et des collectivités

« Au départ, certaines de mes connaissances étaient dubitatives : “exercer dans un tout petit village, au fin fond des Vosges… ça ne va jamais marcher votre histoire “avançaient-elles. Mais en trois semaines, mon agenda de consultations était plein. Lors du premier café sciences, consacré au deuil, 35 habitants du territoire étaient là. Et pour nos premières portes ouvertes, ils étaient plus de 100 », sourit Lucile Ottolini.

Signe de l’implication des habitants, six mois à peine après la création de la structure, les professionnels de santé qui l’ont fondée sortent de ses instances de gouvernance. L’association est, depuis, dirigée par des habitants des villages du territoire. Et la CCB2V, le département et la région ont été conviés à participer à l'instance de pilotage d'Odile en bonne santé. « Notre objectif est d’aligner nos pratiques et réfléchir ensemble », pointe Lucile Ottolini.

En zone rurale où les professionnels de santé manquent, « les modalités d’actions novatrices d’Odile en bonne santé sont fédératrices, analyse Marie-José Dartois, vice-présidente de la CCB2V, en charge des services à la personne et aux communes. On peut venir ici quand on a besoin de se soigner mais aussi quand on va bien, pour des actions de prévention, d’information, de sport-santé. En trois ans d’existence, ce lieu a démontré son efficacité », souligne-t-elle.

90 séances de pair-aidance en 2024

Depuis sa création, Odile en bonne santé est ainsi passé de quatre à neuf professionnels de santé paramédicaux, qui ont, en 2024, assuré 5 022 consultations pour 625 patients.

L’association compte aussi, depuis peu, trois salariés : un éducateur sport-santé en randonnée, une coordinatrice santé mentale et somatique, et une directrice à mi-temps (Lucile Ottolini). Odile en bonne santé regroupe aussi une vingtaine de bénévoles, formés gratuitement à la pair-aidance, et plus de 80 adhérents. 

Répit des aidants, santé mentale et isolement, vieillir à vélo électrique, marche sous les étoiles, bien-être, et jardin thérapeutique… Odile en bonne santé compte sept groupes de pair-aidance, gratuits sur adhésion à l’association. En 2024, 90 séances pair-aidance ont réuni près de 130 personnes.

L’association organise aussi régulièrement des événements du type café science ou spectacles forums, au tiers lieu ou dans d’autres sites (bibliothèques des communes, salles de la vie associative), en partenariat avec collectivités, associations et professionnels de santé du territoire.

Labellisée Prescri’ mouv, le dispositif régional de prescription d’activité physique, l’association a déposé un dossier d’habilitation Maison sport-santé, pour rejoindre ce programme national, porté par le ministère des Sports et celui du ministère de la Santé. Elle fourmille de projets : densifier sa formation en pair-aidance ; monter un café solidaire d’insertion, car il n’y a plus de café dans le village, ou encore créer un habitat inclusif pour jeunes porteurs de handicap psychique et personnes âgées…

Zoom sur les éléments financiers

L’achat et la rénovation du bâtiment abritant l’association ont été réalisés par deux fondateurs de l’association.

Ils ont bénéficié du soutien :

  • de la communauté de communes (via une convention avec le Département) à hauteur de 8 000 euros
  • de la région à hauteur de 28 000 euros
  • de l’Europe à hauteur de 40 000 euros

– Budget de fonctionnement annuel de l’association : 100 000 euros en 2024

Participations :

  • communauté de communes : 2 000 euros
  • département des Vosges : 20 000 euros
  • région Grand Est : 15 000 euros
  • État via l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au titre de la Fabrique des territoires : 33 000 euros, et du Fonds de développement de la vie associative : 5 000 euros

Le prix pour une adhésion annuelle à l’association est de cinq euros

Communauté de communes Bruyères, Vallons des Vosges

Nombre d'habitants :

15027

Nombre de communes :

34
4 rue de la 36ème division US
88 600 Bruyères
accueil@cc-bruyeres.fr

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters