Des colos apprenantes dans le Haut Limousin (87)

Depuis 2023, la communauté de communes Haut Limousin en marche participe aux « colos apprenantes ». Elle propose ainsi aux familles des séjours pour que les enfants partent en vacances, s’amusent et acquièrent des connaissances.

En 2025, quarante-huit enfants de la communauté de communes Haut Limousin en marche sont partis dans le Périgord Noir, explorer le thème Eau et Histoire. Répartis en deux séjours, les jeunes ont pratiqué le canoë et la baignade. Ils ont visité le gouffre de Proumeyssac et les grottes de Lascaux, participé à des jeux autour de la préhistoire et à un parcours historique, en partenariat avec Tèrra Aventura. (1) « Les animateurs ont investi complètement ce temps avec les enfants, proposant, en plus, des veillées gastronomiques locales », précise Patricia Marcoux-Lestieux, vice-présidente de la communauté de communes, déléguée à la jeunesse et maire de Peyrat-de-Bellac. Haut Limousin en marche est engagé dans le dispositif national colos apprenantes depuis 2023. Les trois années précédentes, à cause de la crise sanitaire, d’un budget communautaire contraint et des difficultés de recrutement d’animateurs, aucun séjour n’avait pu être organisé.

Pour bénéficier de ce dispositif, la collectivité a dû constituer un dossier très détaillé. L’un des coresponsables du service Jeunesse s’y est attelé. Il a fallu aussi rassurer les animateurs, qui s’inquiétaient de la lourdeur administrative du processus et de la perte de leur liberté de choix pour les activités proposées. 

Un projet, des objectifs

Le projet éducatif des colos apprenantes doit être articulé autour des thématiques proposées par l’Éducation nationale. Il doit proposer des objectifs pédagogiques, être accompagné d’un budget, et suivi d’un bilan postséjour. Les animateurs ont ainsi imaginé leur projet très en amont et créé des activités cohérentes avec les objectifs définis. Après trois ans de fonctionnement, ils apprécient d’être les organisateurs des séjours et constatent que leur liberté est préservée, car les thématiques sont vastes et variées. En 2023, le dispositif a permis d’organiser un séjour local pour 24 enfants, sur le thème « Environnement & pêche ». Les animateurs ont travaillé pour cela avec l’association de pêche. Au programme : nettoyage des rivières, découverte du biotope, mais aussi initiation au graph (street art). En 2024, Haut Limousin en marche va plus loin avec une colo apprenante à la Bourboule, dans le Massif central : 24 adolescents, âgés de 13 ans et plus, découvrent la montagne en été, ses paysages, ses modes de vie, ses habitants.

Des emplois sur le territoire

Les colos apprenantes ont également une vertu insoupçonnée : elles contribuent à ancrer les animateurs dans le territoire. Il est très difficile de recruter et de conserver de jeunes animateurs dans les zones rurales. Haut Limousin en marche compte une quinzaine d’animateurs. Parmi eux, cinq directeurs de centres, répartis sur cinq sites. Outre leur travail en centres de loisirs, les animateurs sont en charge des activités dans les écoles à la pause déjeuner ou après la classe. Le financement est alors partagé pour moitié entre la commune et la communauté de communes. Enfin, les animateurs s’investissent dans des réunions d’équipe, afin de préparer les colos apprenantes 2026. Pour l’élue limousine : « L’enjeu est de faire perdurer ce dispositif, car nous constatons chaque jour sur notre territoire que les familles se paupérisent ».

Un apport financier

Grâce au soutien national, la communauté de communes a pu dégager des financements pour proposer des séjours et nuitées supplémentaires : un séjour en avril 2025 avec quatre nuits en Auvergne pour 24 enfants du CP au CE2 ainsi que deux sorties au Futuroscope pour les ados. Au cours de l’été 2025, en plus des deux séjours colos apprenantes, le centre de loisirs, situé en pleine campagne, a proposé à tous les enfants du CP au CM2 de la communauté de communes, trois fois une nuitée avec le dîner, la soirée et la nuit sous tente ; et une nuitée pour les adolescents. Au total, une soixantaine d’enfants et vingt adolescents ont pu en bénéficier.

 

1 https://www.terra-aventura.fr/

Gratuite pour les utilisateurs, cette application créée en 2010 à Limoges est financée par les Offices de tourisme, comités départementaux de tourisme et le conseil régional.

 

Zoom sur le budget

Pour les colos apprenantes 2025, Haut Limousin en marche a financé à hauteur de 11 500 euros, l’État a accordé 8 200 euros (l’aide est plafonnée à 100 euros par nuitée et par enfant). Les recettes, elles, se sont élevées à 3 300 euros pour les cinq jours/quatre nuits, hébergement, transport et activités comprises, sachant que le coût pour les familles varie entre 5 et 30 euros, selon leur quotient familial.

Communauté de communes Haut Limousin en marche (87)

Nombre d'habitants :

23007

Nombre de communes :

40
12 avenue Jean Jaurès
87 300 Bellac

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters