Fabrication de masques et visières pour les professionnels des services essentiels (22 - 33)

Covid-19, les collectivités agissent / Dès les premiers jours de la crise sanitaire, Leff Armor communauté (22) et la ville de La Teste-de-Buch (33) lancent des appels à l’aide pour la fabrication de masques. Bénévoles et professionnels réagissent très rapidement. Les CCAS et CIAS sont au cœur de la logistique récupération, distribution.

Après les masques en tissu, Leff Armor communauté teste la fabrication de masques visières pour son personnel (22)

Afin d’équiper les agents intercommunaux des services essentiels, et face à la pénurie de masques homologués, Leff Armor communauté (27 communes, 31.258 habitants), dès les premiers jours de la crise sanitaire, avait lancé un appel à l'aide aux habitants et aux agents pour réaliser des masques en tissu. Le modèle – sous forme de patron – et les consignes de fabrication émanaient du centre hospitalier de Saint-Brieuc. Ce dernier de son côté appelait également les citoyens à la rescousse pour équiper son personnel non soignant. "Nous avons commencé à réceptionner des masques en tissu dès le lundi 23 mars", témoigne la directrice générale des services, Séverine Ollivier-Henry. "Début avril, ce sont plus de 350 masques qui nous ont été livrés par une quinzaine de bénévoles, dont des agents de la collectivité. Cela a permis de parer au plus pressé pour équiper avec cette barrière supplémentaire les professionnels de l’intervention à domicile du centre intercommunal d’action sociale, mais aussi les agents de la collecte des déchets et les animateurs de la garde d’enfants."

Le CIAS, relais logistique sur du territoire

Depuis, tous les personnels du CIAS  en contact avec les personnes aidées ont été équipés de masques homologués issus majoritairement de dons et du conseil départemental. Des commandes sont également attendues. "Aujourd’hui nous restons en veille sur ce sujet, car notre stock n’est que de quelques jours" souligne la directrice. C’est pourquoi la communauté de communes n’a pas appelé à cesser la fabrication des masques en tissu et continue de les réceptionner, via le CIAS qui est devenu un relais logistique également sollicité par d’autres structures du territoire. 
En complément, une autre initiative est en cours de test ce début avril, la fabrication de masques visières grâce à l'imprimante 3D de l’Espace des pratiques numériques de Leff Armor communauté.
 

 

Au 8 avril, plus de 1.500 masques en tissu distribués par le CCAS de La Teste-de-Buch

 
Sur le bassin d’Arcachon, la ville de La Teste-de-Buch coordonne via son centre communal d’action sociale (CCAS), des bénévoles qui confectionnent des masques de protection à destination de son personnel, mais aussi d’autres professionnels ainsi que des particuliers qui en ont besoin.

"Nous n’avions rien pour équiper nos aides ménagères. J’ai contacté un ami gérant d’un magasin de tissus dès le 17 mars, explique l’élue adjointe aux affaires sociales, Marie-Paule Schiltz-Rousset. Grâce à son don de fournitures, des participantes à l’atelier couture, pré-existant et animé par le CCAS, ont démarré immédiatement la fabrication de masques en s’inspirant du tutoriel du CHU de Grenoble. De fil en aiguille, l’équipe de couture est montée à 15 personnes."
À partir du jeudi 19 mars, 150 premiers masques sont distribués au personnel jugé prioritaire, qu’il soit de la collectivité ou non : service d’aide à domicile du CCAS, service gériatrie de l’hôpital, résidence autonomie, supermarché... "En remettant les masques, nous insistons sur le fait que c’est une protection supplémentaire, mais non filtrante, et que cela ne remplace pas les gestes barrières ni le confinement" souligne l’élue. Un flyer rappelant ces consignes est aussi remis avec chaque masque. 

Le besoin de masques en tissu ne faiblit pas

La fabrication s’accélère lorsque les premières couturières sont rejointes par des professionnels – toujours bénévoles – et grâce à d’autres dons et achats de tissus. Ayant reçu une dotation de masques chirurgicaux début avril, le CCAS les utilise prioritairement pour son personnel et ses bénévoles, mais le besoin de masques en tissu ne faiblit pas. "Nous nous efforçons de répondre aux besoins de la population, quelle que soit l’origine de la demande : personnes âgées, infirmières libérales, petits commerçants, employés à domicile en Cesu... Nous avons livré la maternité afin qu’elle puisse accueillir les papas. Nous préparons une commande de masques petite taille pour que le supermarché en distribue aux enfants accompagnant leur parent solo." 

Leff Armor communauté

Nombre d'habitants :

31258

Nombre de communes :

27
Moulin de Blanchardeau, CS60036
22290 Lanvollon

Séverine Ollivier-Henry

Directrice générale des services

Julie Lemen

Responsable communication

Commune de La Teste de Buch

Nombre d'habitants :

26500
BP 50105
33260 La Teste de Buch
communication@latestedebuch.fr

Marie-Paule Schiltz-Rousset

Adjointe aux affaires sociales
Haut de page