Fermeture du cuivre : le calendrier poursuit son dérapage

Le calendrier initial d'Orange prévoyait de fermer au 31 janvier 2026 la commercialisation du cuivre dans 90% des communes du territoire, cette étape marquant le début de "l'industrialisation" de la fermeture du cuivre qui s'étend jusqu'à 2030. Or le dernier "fichier trajectoire" mis à jour par l'opérateur le 19 décembre 2025 révèle qu'un décalage d'un an a été décidé pour un total de 8.095 communes, un bond de 5.000 communes par rapport à la dernière mouture du fichier. Cela représente quelque 23 millions de locaux, soit plus de la moitié du nombre de lignes à fermer (près de 44 millions). Ce décalage est imputable au fait que ces communes ne satisfont pas aux critères de complétude fibre établis par l'autorité de régulation.

Sans surprise les zones urbaines denses, correspondant aux zones très denses et zones AMII, sont les plus nombreuses parmi les 8.000. Selon la dernière analyse des données de l'Arcep faite par l'Avicca en décembre, en zone très dense, 1 commune sur 4 seulement respecte les critères de fermeture du réseau cuivre. Et en zone Amii, l'Avicca note que la complétude ne sera pas atteinte avant le printemps 2027, soit un léger mieux ( - un an) par rapport à son analyse précédente.

S'il est encore trop tôt pour dire si l'échéance de 2030 pour fermer définitivement le cuivre sera respectée, le sursaut appelé par les élus depuis des années devient urgent. Prochaine étape : le bilan du lot 2 (829 communes près d'un million de locaux) où le réseau cuivre doit être fermé définitivement le 31 janvier. Le nombre de locaux n'ayant pas pris la fibre sera plus particulièrement regardé.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis