Localtis
Anne Lenormand / Localtis

Fête de la nature 2019 : plus de 5.000 animations organisées jusqu'au 26 mai

Environnement

France

De nombreuses collectivités territoriales participent à la treizième Fête de la nature qui propose partout en France jusqu'au 26 mai quelque 5.000 animations gratuites sur le thème de "la nature en mouvement".

Pour la treizième édition de la Fête de la nature, qui a démarré ce 22 mai, quelque 5.000 animations gratuites sont organisées jusqu'à dimanche dans plus de 1.500 sites partout en France. Placée cette année sous le thème de la "nature en mouvement", la manifestation, qui bénéficie notamment du soutien du ministère de la Transition écologique et de l'Agence française pour la biodiversité, a suscité une large mobilisation des collectivités. "Nous sommes ravis de voir qu'[elles] se sont emparées de cet événement puisqu'elles représentent 40% des organisateurs d'animations", s'est félicité Fabien Chenel, directeur de la Fête de la nature, cité dans un communiqué.
Des fiches, disponibles librement en téléchargement, ont été spécialement réalisées pour les communes. Elles étaient destinées à proposer aux élus aussi bien qu'aux agents communaux et aux habitants des pistes d'activités à mettre en place sur différents thèmes (eau, espaces publics, jardins au naturel, cimetières, arbres, oiseaux, insectes, biodiversité…), avec des idées de ressources, de partenaires à associer, de démarche à engager.

Événements "coups de cœur"

Pour la première fois cette année, des "coups de cœur" ont été décernés à des événements labellisés. Nombre d'entre eux sont organisés par des collectivités ou des parcs naturels. C'est le cas par exemple en Corse où la commune d'Argiusta-Moriccio et l'association PEFC Corsica invitent à une découverte des chênes verts remarquables inscrits à l'inventaire des arbres remarquables de l'île de Beauté depuis 2015. En région parisienne, l'association "Noisy-le-Sec Environnement" organise avec la ville du même nom une balade dans un stade intégré dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) afin d'y découvrir les plantes sauvages et leurs butineurs et de participer à la réalisation d'un inventaire.
Dans les Pyrénées-Orientales, le parc naturel marin du golfe du Lion organise des sorties en mer à destination des scolaires et du grand public. Différentes thématiques seront abordées tout au long de l'excursion : mégafaune, cycle des saisons, influence sur la faune et la flore, vent, navigation, activités anthropiques... La commune de Saül en Guyane propose quant à elle un programme multi-activités à la découverte de sa très riche biodiversité (visite de sentiers la nuit, exposition photo sur les reptiles et les amphibiens, conférence en soirée…).

Haut de page