Une réalisation Banque des Territoires

Financement d'une unité de brassage Ninkasi à Tarare (69)

La Banque des Territoires a participé au financement de la nouvelle usine de production de bière et spiritueux de l’entreprise Ninkasi, à Tarare dans le Rhône.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Future capacité de production
120000 hl/an
Superficie du nouveau site
19000 m2
Coût total du projet
27 millions d'euros

A retenir

Augmentation de la capacité de production de bières et spiritueux

Réindustrialisation du territoire

Montage du projet

  • Apport en fonds propres

Zoom

Historiquement implantée à Tarare, dans le Rhône, la société Ninkasi voit sa croissance freinée par sa trop faible capacité de production. Pour y remédier, l’entreprise a décidé de faire construire une nouvelle unité de brassage, toujours à Tarare, afin de participer à la réindustrialisation du territoire. 

Un projet auquel la Banque des Territoires a pleinement contribué.

 

Ninkasi, une entreprise engagée localement

Fondée en 1997, Ninkasi est une brasserie et une chaîne de restauration qui fait rayonner le territoire lyonnais

En plus de compter plusieurs restaurants au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Villeurbanne, Brignais, Champagne-au-Mont-d'Or, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône, etc.), l’entreprise a installé son unité de production à Tarare.

Cette implantation à Tarare, à proximité de Lyon, lui permet de bénéficier de circuits courts et de mettre en valeur l'économie locale

Fabriquant à la fois des bières et des spiritueux (whisky, vodka, etc.), cette première unité de production de 1 600 m² produit jusqu'à 25 000 hectolitres de bière par an.

 

La création d’une nouvelle fabrique pour réindustrialiser Tarare

Depuis sa création, Ninkasi n'a eu de cesse de poursuivre sa croissance, profitant notamment du succès de ses bières vendues en grande distribution et de sa nouvelle gamme de whiskies. 

Problème : la capacité de production de la fabrique de Tarare freine le développement de l'entreprise.

Pour y remédier, la marque décide de créer un nouveau site de production sur une surface de 19 000 m² de foncier. 

Abritant autrefois les teintureries de la Turdine, le site est situé sur une ancienne friche industrielle à l'entrée ouest de la commune de Tarare, où est déjà implantée l’usine historique de l’entreprise. 

Conformément aux valeurs de Ninkasi, le projet a permis, après dépollution du terrain, de conserver 3 800 m² d’espace de pleine terre et de créer un bassin de rétention d'eau de plus de 1 500 m3. Surtout, cette nouvelle fabrique participera pleinement à la réindustrialisation de Tarare et, plus globalement, du territoire du Rhône.

La première pierre de cette nouvelle unité de brassage a été posée durant l'été 2022, avec un début de production programmé pour avril 2023. Ce projet d'envergure, pour Ninkasi comme pour Tarare, permettra à l'entreprise de tripler sa capacité de production de bière et de décupler sa production de whisky. L’objectif : pouvoir produire jusqu’à 120 000 hectolitres par an.

 

Un projet financé par la Banque des Territoires

Au côté de Ninkasi SA et de Bahia, la Banque des Territoires est actionnaire de la SAS Ninkasi Immobilière Tarare qui porte le projet de construction de cette nouvelle usine de production. L’opération présente un coût total de 27 millions d'euros, dont 18 millions d'euros pour la partie immobilière investis conjointement par les trois actionnaires à hauteur de :

  • 8 millions d'euros en fonds propres ;
  • 10 millions d'euros en emprunt.

Outre la participation de Bpifrance et de La Banque Postale à la concrétisation de ce projet, le solde de l'opération a été financé par des partenaires bancaires et des fonds d'investissement.

Engagée pour la réindustrialisation des territoires, la Banque des Territoires a également apporté un accompagnement déterminant dans la structuration juridique et financière du projet.

Nous sommes résolus à être une entreprise citoyenne qui s’inscrit durablement dans les territoires où nous opérons. C’est naturellement à Tarare que nous avons choisi de construire cette nouvelle fabrique. Celle-ci permettra dès 2023 de répondre à une demande d’approvisionnement en bières et spiritueux toujours plus forte.

Christophe Fargier, Président de Ninkasi

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Contacter votre direction régionale