Energie / Habitat - Formation aux économies d'énergie dans le bâtiment : le dispositif Feebat reconduit jusqu'en 2017

Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, ont annoncé le 26 décembre 2013 la poursuite du dispositif de financement de la formation des professionnels du bâtiment aux économies d'énergie (Feebat) jusqu'en 2017. Signée le 14 juin 2010, la première convention Feebat devait s'achever fin 2012 mais avait été prolongée, à la demande de nombreux acteurs, jusqu'à fin 2013. Le dispositif Feebat, co-financé par EDF en échange de certificats d'économies d'énergie (CEE), est doté de 50 millions d'euros et doit permettre, selon les ministères, de qualifier 25.000 professionnels par an jusqu'en 2017. Pour atteindre les objectifs du plan de rénovation énergétique des logements qui prévoit un rythme de rénovation de 500.000 logements par an d'ici 2017, le gouvernement mise en effet beaucoup sur l'amélioration des compétences des professionnels. Le plan prévoit à la fois de renforcer les exigences de qualité des rénovations énergétiques et de mettre en oeuvre l'éco-conditionnalité des aides publiques, rappellent les ministères. A compter du 1er juillet prochain, tous les travaux devront être réalisés par des professionnels "reconnus garants de l'environnement" (RGE) pour ouvrir droit au crédit d'impôt développement durable (CIDD) et à l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). L'éco-conditionnalité s'appliquera également à la délivrance des CEE à partir de 2015. Selon le gouvernement, depuis l'annonce en juin dernier de l'éco-conditionnalité des aides publiques, le nombre de professionnels RGE est passé de moins de 11.000 à plus de 14.000.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle