Une réalisation Banque des Territoires

Hall 32 : un centre de promotion des métiers de l’industrie à Clermont-Ferrand (63)

A Clermont-Ferrand, la Banque des Territoires a accompagné Michelin pour la création de Hall 32, un centre de formation novateur, destiné à promouvoir l’emploi industriel et à réconcilier les jeunes et les moins jeunes avec ces métiers, en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires. Avec à la clé, 200 à 350 embauches par an, de quoi susciter des vocations !

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Financement total du projet
30 M€
Nombre d'étudiants / an en formation initiale
300
Nombre d'adultes / an en formation continue
1800

A retenir

Un partenariat public-privé d’envergure

Une vitrine pour former et attirer de nouveaux talents

Un levier de relance pour l’industrie

Montage du projet

  • Participation au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) : 9,4 M€ 

Zoom

Pour faire face à des difficultés de recrutement croissantes dans le secteur industriel, le groupe Michelin a ouvert sur son site historique de Cateroux à Clermond-Ferrand, un centre de formation novateur, « Hall 32 », afin de renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie.

Un projet public-privé

Si le projet a été initié dès 2016 par le groupe Michelin, il a très vite bénéficié du soutien de grands acteurs économiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la Banque des Territoires, qui participe au projet dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir soutenu par l’Etat. Initié à partir de 2010, ce programme a pour objectif de soutenir l’emploi et de renforcer la compétitivité des entreprises françaises.

Pour le financement du Hall 32, plusieurs acteurs économiques de la région se sont ainsi mobilisés : 

  • Michelin apporte 13,8 millions d'euros
  • la Banque des Territoires, 9,4 millions d'euros
  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes 3,2 millions d'euros
  • Opcalia 1,3 million d'euros.

La Banque de France, Limagrain, ViaMéca et le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand ont apporté quant à eux une contribution sous forme de mise à disposition de compétences.

 

4 missions pour stimuler la relance du secteur industriel

Le centre Hall 32 est un projet ambitieux qui souhaite remplir quatre missions principales : informer, former, innover et mettre en réseau.

Ce lieu hybride, unique en France et qui s’étend sur 10 000 m2, réunit ainsi dans un même lieu employeurs, salariés de l’industrie, formateurs, personnes en réorientation professionnelle, enseignants, élèves, étudiants et acteurs de la Recherche et Développement.

 

Former les nouveaux talents du secteur industriel

Bénéficiant du soutien de l’Académie de Clermont-Ferrand dès le début du projet, Hall 32, qui a ouvert ses portes en septembre 2019, propose des formations initiales et continues pour répondre aux besoins de recrutement des industriels.

Le pôle de formation peut accueillir chaque année 300 étudiants en formation initiale et 1 800 en formation continue, et propose des parcours individualisés.

A l’issu de la formation, le consortium promet 200 à 350 embauches par an

 

Un centre d’innovation pour l’industrie de demain

Grâce à son FabLab et son DesignLab, Hall 32 met à disposition des entreprises et des étudiants des outils innovants et propose une ligne de production de « l’usine du futur ».

Le Hall 32 a en effet aussi pour vocation d'aider les entreprises à réaliser leurs projets et à leur transférer un savoir-faire technologique dernier cri. Le campus ultra-moderne est ainsi le lieu idéal pour prototyper de façon collaborative, réaliser des tests ou développer de nouveaux projets.

Cette relation que nous avons avec la Banque des Territoires nous permet d’adapter le mode de fonctionnement, de façon à ce que le projet continue d’avancer. Sans cette relation personnelle que l’on a avec les contacts locaux et régionaux, ça ne pourrait pas avoir lieu.

Gilles Glemarec, chef du projet Hall 32

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Contacter votre direction régionale