Jean-Noël Escudié / P2C

Culture - Françoise Nyssen annonce le "Pass Culture" pour 2018

Jeunesse, éducation et formation

Tourisme, culture, loisirs

Dans une interview au quotidien Le Monde, Françoise Nyssen apporte des précisions sur la mise en œuvre du "Pass Culture", promis par Emmanuel Macron. Le programme du candidat à la présidentielle prévoyait en effet de "créer un Pass Culture de 500 euros pour tous les jeunes de 18 ans, qui leur permettra, via une application, d'accéder aux activités culturelles de leur choix : musée, théâtre, cinéma, concert, livres ou musique enregistrée. Il sera cofinancé par les distributeurs et les grandes plateformes numériques, qui bénéficieront du dispositif".
La ministre de la Culture et de la Communication annonce que ce dispositif sera mis en place "dès 2018", dans le cadre d'un "nouveau service public universel de la culture". Les premiers tests auront lieu au premier semestre 2018, avant une généralisation annoncée pour le mois de septembre.
Ce Pass prendra la forme d'"une application géolocalisée pour mobile, créditée de 500 euros par l'Etat pour les jeunes de 18 ans, mais téléchargeable par tous". L'ambition affichée est que ce dispositif "ne profite pas uniquement à ceux qui ont déjà des activités culturelles", mais constitue "le geste réflexe, la porte d'entrée vers l'ensemble de l'offre, comme les applications qui peuvent exister pour les voyages ou la restauration". L'application - qui sera développée par une "start-up d'Etat" - ne sera pas seulement orientée vers l'acquisition de biens culturels, mais permettra aussi "de connaître toute l'offre culturelle à proximité". Le Pass pourrait même offrir des "solutions de mobilité, car il existe des endroits en France où les jeunes sont victimes d'une forme d'assignation à résidence culturelle". De façon symbolique, un premier atelier de travail, réunissant notamment des jeunes, des opérateurs et des acteurs culturels, s'est tenu le 18 décembre à la maison des jeunes et de la culture de Seine-Saint-Denis. Pour Françoise Nyssen, "c'est une manière de se positionner avec le public de ces territoires".
Reste la question du financement. Le coût évoqué pour le Pass Culture - environ 430 millions d'euros - est très loin des 5 millions d'euros inscrits au budget de la culture de 2018 pour le lancement du dispositif (voir notre article ci-dessous du 28 septembre 2017). La solution reste donc encore à mettre en place. Françoise Nyssen indique en effet qu'"il faut réfléchir à la diversité du financement". La ministre de la Culture, qui a engagé des discussions sur ce point, "souhaite que les acteurs qui seront partenaires du Pass et en bénéficieront, puissent contribuer d'une façon ou d'une autre à son financement".
 

Haut de page