"Garantie jeunes universelle": le gouvernement valide le principe

Suite à la remise du rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) jeudi 7 janvier 2021 sur l’évolution de la Garantie jeunes (voir notre article du 7 janvier 2021) à Élisabeth Borne, ministre du Travail, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l'engagement, le gouvernement a validé le principe d'un dispositif de garantie universelle pérenne dans un communiqué du 8 janvier.    
Il souhaite aller au-delà du renforcement des mesures du plan "1 jeune, 1 solution" annoncées en novembre (voir notre article du 26 novembre 2020). Le premier trimestre verra le déploiement de la première phase d’universalisation de la Garantie jeunes. Cela correspond aux mesures d’urgence du plan "1 jeune, 1 solution" annoncées en novembre et couvrira potentiellement près d’un million de jeunes en 2021, soit 200.000 jeunes en "Garantie jeunes", 420.000 en Pacea (1), 240.000 en AIJ (2), 30.000 en "Objectif 1er Emploi" (Apec), 25.000 en prépa apprentissage, 3.000 en Epide (3) et 15.000 en École de la deuxième chance. 
Le gouvernement s'est également engagé à entamer dès la mi-janvier 2021 un travail sur le dispositif de "Garantie jeunes universelle" auquel seront associés "les acteurs de l’écosystème jeunesse, les parlementaires et les élus".
"Ces derniers mois, beaucoup ont demandé l’instauration d’un RSA jeune. La Garantie jeunes universelle, c’est mieux que le RSA jeune : chacun pourra bénéficier d’une aide financière en plus d’un accompagnement vers l’emploi. En ces temps de crise, nous devons plus que jamais œuvrer pour permettre aux jeunes de s’émanciper par le travail", a déclaré Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Une Garantie jeunes érigée en droit, plus qu'un RSA Jeunes, l'exécutif a tranché. Reste à voir s'il donnera suite aux principales propositions parmi les 29 émises par le COJ dans son rapport.

(1) Pacea : parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie
(2) AIJ : Accompagnement intensif des jeunes par Pôle emploi
(3) Epide : établissement pour l'insertion dans l'emploi

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle