Grand Chambéry croise ses données pour promouvoir le tourisme local et responsable

La crise sanitaire marque le retour du consommer local et amène les acteurs à changer leur stratégie d’information. C’est en croisant leurs données que Grand Chambéry et le syndicat Grand Chambéry Alpes Tourisme ont pu proposer en quelques semaines une carte contribuant à promouvoir les ressources touristiques accessibles à vélo et en transports en commun.

En mai 2020, au moment du déconfinement et face à la désaffection des touristes internationaux Grand Chambéry Alpes Tourisme, le syndicat en charge de la promotion touristique, voulait faire (re)venir les visiteurs locaux. De son côté, le Grand Chambéry souhaitait promouvoir les mobilités douces –vélo, transports en commun - à un moment où les usagers avaient tendance à privilégier la voiture pour se protéger du virus. « C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une carte réunissant les points d’intérêt touristiques (ou POI en anglais) et les itinéraires bus et vélo. Nous souhaitions expérimenter, montrer la faisabilité du projet et disposer rapidement d’un service opérationnel pour la saison 2020 » explique Lise Paulus-Levet, chef de projet open data de la métropole.

Croisement d’API

Le projet, fruit d’un partenariat informel entre les prestataires du syndicat et de la métropole – respectivement la plateforme d’échange de données touristiques Apidae et Opendatasoft (ODS) – exigeait d’un point de vue technique de faire « matcher » les deux bases de données. Concrètement, le développeur d’ODS a utilisé les API – Application Programming Interface ou encore web services – des deux plateformes de gestion de données. Et c’est ainsi que la carte (Re)Découvrir le territoire en mode doux , accessible sur le site du syndicat, a pu paraitre début août, au plus haut de cette saison touristique pour le moins atypique. Plus de 1000 personnes l’ont consulté durant l’été.

Dans la peau de l’usager

Cette carte interactive permet d’afficher les commerces-restaurants, les parcs et jardins, les sites patrimoniaux et les hébergements issus d’Apidae et l’offre de transports doux (arceaux vélo, voies cyclables, arrêts de bus) fournie par la plateforme ODS de Grand Chambéry.

«  Cette expérimentation a la double vertu de valider la possibilité technique de croiser des données de sources différentes, en l’occurrence d’un prestataire privé (Apidae) et de la métropole, mais aussi de concevoir un service en se mettant dans la peau de l’usager : car proposer un lieu de visite est une chose encore faut il avoir la possibilité de s’y rendre ! » commente Lise Paulus-Levet. Concrètement, seuls les arceaux vélos et les arrêts de bus situés à proximité du POI s’affichent sur la carte.

Les manques mis en valeur

Au-delà du service aux habitants, le projet a permis de révéler que les données hors du territoire de Grand Chambéry ne sont pas en open data. Cela fait ressortir une discontinuité des pistes cyclables notamment avec le territoire touristique voisin qu’est Grand Lac alors que sur le terrain il n’en est rien. Pour Apidae, le challenge a été de s’adapter au Covid 19 et à des horaires d’ouverture évolutifs en fonction des confinements, déconfinements et des interdits gouvernementaux. « Nous avons fait un énorme effort pour mettre à jour ces données, notre base commerce étant la plus consultée ces derniers mois » affirme Karine Feige, directrice d’Apidae.

Un bel avenir pour le cross data

La possibilité de croiser les données étant validée, d’autres projets ont émergé. Ces mêmes jeux de données mobilité ont ainsi été utilisés pour les journées du patrimoine. Et le projet amène les acteurs du tourisme à revisiter ce qu’est une donnée touristique : au-delà des sites et activités il s’agit de raisonner « parcours » en fournissant toutes les informations contextuelles utiles : points d’eau, WC, aires de pique-nique et de jeux et, bien entendu, l’offre de mobilité. Autant dire que l’avenir est au « cross data » !

Apidae une plateforme et un communauté

Désormais constituée sous forme de SCIC, Apidae a fondé son activité sur la gestion des données des systèmes d’information touristiques. Mais plus qu’une plateforme de saisie et de gestion des données touristiques, c’est une communauté, constituée pour moitié d’acteurs territoriaux (producteurs-réutilisateurs de données) et de fournisseurs de services (webagencies, fournisseurs d’applications, systèmes de réservation …). La plateforme comptait fin 2020 25 000 utilisateurs et plus de 360 000 points d’intérêts touristiques (POI) dont 60% est mis à jour au moins tous les 3 mois. Apidae a créé des connecteurs qui facilitent la publication des données sur le portail national Datatourisme, chaque collectivité choisissant le degré de détail des POI à publier.

Grand Chambéry

Nombre d'habitants :

133638

Nombre de communes :

38
106 Allée des Blachères
73026 Chambéry

Lise Paulus-Levet

Chef de projet Open Data

OpenDataSoft

130 Rue de Lourmel
75015 Paris

Apidae Tourisme Scic SA

35 rue de Marseille
Now Coworking
69007 LYON