Archives

Développement des territoires - Grand Paris : 26 projets retenus pour faire émerger des pôles économiques

26 projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projetS "Emergence et développement des pôles économiques du Grand Paris" lancé en février 2012. Ces projets recevront au total 2,7 millions d'euros. Ils sont destinés à favoriser le développement économique des territoires du Grand Paris.

Daniel Canepa, préfet de la région d'Ile-de-France et de Paris, a présenté le 5 septembre 2012 les 26 projets retenus dans le cadre de l'appel à projets "Emergence et développement des pôles économiques du Grand Paris" lancé en février 2012 par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). "Nous avons souhaité engager une action spécifique pour renforcer l'action de l'Etat dans le développement et le soutien aux entreprises", a signalé Daniel Canepa, insistant sur le fait que le Grand Paris "ne saurait se réduire à une dimension transport". L'objectif de cet appel à projets était d'accélérer le développement de ces territoires reconnus comme ayant un fort potentiel et les promouvoir à l'international. Au total, 80 projets ont été reçus dont 26 ont été sélectionnés. Ces derniers recevront une aide comprise entre 30.000 et 250.000 euros en fonction de leur nature, pour un montant global de 2,7 millions d'euros. 17 d'entre eux sont des projets intégrés dans les contrats de développement territorial (CDT) et 9 concernent toute l'Ile-de-France.
Exemple de ces projets : "Cancer campus". Développé à Villejuif (Val-de-Marne), il consiste en un parc de recherche et d'innovation dédié à la cancérologie et à la santé. C'est un des éléments clés du CDT "Campus sciences santé". 140.000 euros lui sont réservés, sur un budget total de 596.000 euros.
Autres projets retenus : la mise en réseau des entreprises artisanales du bâtiment par le réseau Capeb Grand Paris et la création d'un événement international structurant du Grand Paris sur la ville durable, porté par l'agence de développement économique Marne-la-Vallée Descartes Développement.
Pour Daniel Canepa, ces projets constituent le "quatrième étage de la fusée". Les premiers étages correspondant à la stratégie de développement économique intégrée dans les CDT, au label Grand Paris lancé en février 2012, et à la vague d'appel à projets dans le cadre des investissements d'avenir qui a permis de sélectionner 250 projets bénéficiant de 7,7 milliards d'euros.
"Le président de la République a réaffirmé son intérêt dans le Grand Paris. Nous sommes maintenant dans une phase opérationnelle", a souligné le préfet, signalant que la consultation de l'autorité environnementale concernant le premier tronçon du métro (Pont de Sèvres-Noisy Champs) du Grand Paris Express a été lancée le mois dernier.
Côté CDT, douze accords-cadres, prémisses des contrats, ont été signés sur la vingtaine de territoires qui font l'objet de ces réflexions.