Santé - Grippe A/H1N1 : Martin Hirsch annonce des mesures concernant les accueils collectifs de mineurs

Les responsables des accueils collectifs de mineurs (avec ou sans hébergement) vont recevoir, dans les jours qui viennent, via les préfets, des recommandations au sujet de la grippe A/H1N1. A la suite d'une réunion, le 1er juillet, de la Cellule interministérielle de crise (CIC) en présence de Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, et des Collectivités territoriales et de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports,  Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, a annoncé une série de six mesures :

- Les préfets "devront veiller à assurer une large diffusion des informations sur les mesures d'hygiène, de prévention et la détection des symptômes aux directeurs et aux équipes de l'accueil". Ces informations sont mises à jour sur  le site www.pandemie-grippale.gouv.fr.
- En cas de survenue de symptômes grippaux chez les enfants ou le personnel, les responsables des centres "devront contacter le médecin de référence du centre d'accueil ou le 15". Les cas devront être signalés à la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale.
- Le directeur de l'accueil collectif de mineurs sera tenu "d'informer les parents ou représentants légaux des mineurs présentant des symptômes grippaux" ainsi que "l'ensemble de la collectivité éducative (personnel, enfants, parents...)".
- Pour les centres avec hébergement, les responsables devront "établir des listes de personnels qualifiés susceptibles de suppléer les animateurs malades".
- Dans l'éventualité de la fermeture des accueils, les responsables des centres "solliciteront les autorités préfectorales, seules compétentes sur la position à adopter".
- Les autorités préfectorales ont "la responsabilité de veiller à la bonne organisation de la fermeture du centre et aux conditions de rapatriement ou d'hospitalisation des mineurs".
Pour la période estivale 2009,  les accueils collectifs de mineurs concernent 1.500.000 mineurs dans des centres sans hébergement en France, 870.000 dans des séjours avec hébergement en France et 140.000 à l'étranger.

 

Catherine Ficat

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle