Guide « Collectivités, Eau & Industrie »

Etablissement financier public à l'interface des collectivités locales et des acteurs industriels, la Banque des Territoires poursuit l’objectif de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales en accompagnant la transformation écologique. Dans cette optique, et en partenariat avec des acteurs majeurs de la filière eau, elle a souhaité mettre à disposition des acteurs publics locaux en charge de l'aménagement économique et industriel un guide pratique. Le guide « Collectivités, Eau & Industrie » est destiné à les épauler dans leurs réflexions et leurs projets.

La Banque des Territoires, à la croisée des chemins entre soutien à l’industrie et aux collectivités locales

En tant que prêteur et investisseur de long terme, la Banque des Territoires contribue à poursuivre et amplifier la dynamique de réindustrialisation avec une enveloppe d’1 Md€ sur la période 2023-2027 en faveur de l’industrie.

Par ailleurs, elle rejoint les dynamiques nationales portées par l'Etat en tant qu'opérateur du programme Territoire d'industrie depuis son lancement en 2018, et opérateur du programme des sites clés en main France 2030 qui vise à pré-équiper 55 sites industriels d'ici à 2030. La préservation de la ressource en eau constitue une autre mesure phare de son Plan Stratégique, incarnée par le programme Aquagir, qui a accompagné plus de 400 projets depuis 2023 à travers de l’ingénierie et 4Md€ de prêts aux collectivités à taux bonifiés.

L’eau, une ressource essentielle à la préservation des écosystèmes et du vivant

L’eau est aussi devenue une ressource indispensable à la pérennité des activités économiques. Sa disponibilité est un facteur de développement industriel et un moteur déterminant de notre adaptation au changement climatique dans une France à +4°C en 2050. La gestion de la ressource en eau sur un territoire repose sur une compréhension juste et concrète de sa nature systémique, des spécificités propres à chaque territoire et des différents usages de l’eau. 

Une approche méthodologique qui croise les enjeux de l’eau et de l’industrie

En partenariat avec Aquassay, Aquasys et Rives & Eaux du Sud-Ouest, les équipes de la Banque des Territoires se sont concentré sur la production d’un guide méthodologique et pratique à destination des acteurs publics locaux en charge de l'aménagement économique et industriel. Il aborde les différentes facettes complémentaires de la gestion de l’eau (administratives, hydro-géographiques et industrielles) permettant :

  • D’analyser la criticité de la ressource en eau ;
  • D’étudier les opportunités et risques liés à un projet d’implantation industriel ;
  • De mettre en exergue des solutions concrètes existantes.

La Banque des Territoires espère que cet ouvrage favorisera le dialogue entre collectivités et industriels pour agir en faveur d’une gestion résiliente et intégrée de la ressource en eau. 

  • Type : Guide