Hébergement : 16.000 places supplémentaires et plus de 900 en centres Covid-19

À l'approche de l'hiver, Emmanuelle Wargon a présenté un point sur la mobilisation du dispositif d'hébergement. La ministre déléguée en charge du logement rappelle, dans un communiqué du 2 décembre, que "dans un contexte de crise sanitaire inédit, la prise en charge sociale et sanitaire de nos citoyens les plus fragiles est la priorité du gouvernement". Cette priorité se traduit dans les chiffres présentés. Le premier confinement avait en effet déjà entraîné l'ouverture de 26.000 places supplémentaires, portant la capacité d'hébergement totale à 177.442 places (voir nos articles ci-dessous).

Depuis le 17 octobre, autrement dit l'entrée (avancée cette année) dans le dispositif hivernal, l'État a mobilisé 16.069 places supplémentaires, soit une capacité totale de 193.511 places, un chiffre jamais atteint jusqu'alors. Le communiqué précise les principales régions concernées : 7.200 places supplémentaires en Île-de-France, 2.081 en Auvergne-Rhône-Alpes, 1.669 dans les Hauts-de-France et 1.660 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. S'y ajoutent, même si elles ne sont pas destinées uniquement aux personnes SDF, les 30.000 places potentielles dans les hôtels, prévues par l'accord signé le 20 novembre entre le ministère chargé du logement et les représentants de l'industrie hôtelière (voir notre article ci-dessous du 23 novembre 2020). Le ministère continue en outre de travailler avec les associations, les collectivités territoriales et les travaille en étroite collaboration avec les associations, les collectivités sociales et les bailleurs pour identifier des solutions de logement et d’hébergement.

Par ailleurs, 927 places sont aujourd'hui ouvertes en centres d’hébergement spécialisé, dédiés aux personnes SDF atteintes du Covid-19, mais ne relevant pas d’une hospitalisation. Ces places sont actuellement occupées à hauteur de 17%.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle