TIC - Huit ateliers pour favoriser les usages du web 2.0 dans les collectivités franciliennes

Dans la continuité des Explorcamps du web2territorial, l'agence régionale TIC Artesi Ile-de-France a lancé, le 27 octobre à Paris, une démarche pour l'innovation et l'invention ("l'innovention") des usages territoriaux des outils et services du web 2.0. Devant une centaine de participants, Loïc Hay, chargé de mission internet public et citoyen d'Artesi et Frédéric Soussin, consultant, ont notamment présenté la boîte à outils des "innoventeurs", un annuaire sélectif et organisé des sites du web 2.0. Il s'agit désormais pour les agents des collectivités locales présentes de "passer de l'exploration à l'action!". Pour les y aider, huit ateliers thématiques sont mis en place de novembre à mai prochains. Chaque atelier débutera par un brainstorming pour faire émerger des questions clés issues du terrain "en petits groupes de dix personnes motivées qui mettront en œuvre leurs solutions dans leur collectivité", s'enthousiasme déjà Loïc Hay, initiateur de la démarche. A l'issue de l'atelier, le groupe élaborera des fiches de prototypes opérationnels. Il devrait donc y avoir au minimum 80 scénarios d'usages (8 ateliers de 10 personnes) sur les thèmes de : l'organisation, la communication, la démocratie, l'économie, le tourisme, l'e-inclusion, l'animation et la culture. L'ensemble des outils seront alors mis en ligne sur le site Jimbdo déjà existant mais "à terme, un site plus abouti devrait permettre de croiser les besoins et les types d'usages avec un descriptif des outils web 2.0, les liens internet vers ces services,  un tutoriel de prise en main des applications nécessaires et la géolocalisation des collectivités utilisatrices", poursuit Loïc Hay. Ensuite, un accompagnement en ligne permettra de continuer à animer la communauté via un réseau social thématique (Affinitiz). En complément, un fil de discussion continue s'appuiera sur un outil de microblogging privatif (Present.ly). Des partenariats avec des fournisseurs de services 2.0 français sont également en cours de finalisation pour faire le pont entre les jeunes entreprises innovantes et les collectivités publiques : par exemple, avec Flickr, Jimbdo, Click2Map, PersonAll... Pour finaliser la démarche, les organisateurs prévoient un forum de restitution en juin de l'année prochaine afin de rendre compte des expériences et des prototypes mis en œuvre et ainsi "favoriser leur essaimage".

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle