Localtis

Impact financier du coronavirus : 165 millions de pertes pour les transports publics lyonnais

Le Sytral, autorité organisatrice des transports publics lyonnais, a estimé ce 12 juin à 165 millions d'euros l'impact de la crise sanitaire sur ses comptes 2020. Le deuxième réseau de transports publics de France chiffre à 100 millions d'euros la baisse des recettes voyageurs et à 65 millions d'euros celle du versement mobilité des entreprises. Le Sytral a notamment remboursé leur abonnement aux usagers. Si son offre est revenue pratiquement à la normale dès le 25 mai, la fréquentation du réseau ne se situe toujours qu'à 60% de son niveau habituel. L'autorité lyonnaise souligne dans un communiqué qu'elle a "entièrement financé les dispositifs déployés" pour adapter son réseau aux nouvelles contraintes sanitaires et "supporté la perte liée aux recettes et au versement mobilité", alors qu'elle a maintenu 50% de son offre de transport.
Sa présidente Fouziya Bouzerda dit avoir saisi le Premier ministre pour réclamer le lancement, "au niveau national et à l'échelon européen", d'"un plan massif de soutien aux transports publics". "Plus de 800 millions d’euros d’aides, dont 20% pour la seule année 2020, seraient nécessaires à la réalisation des investissements prévus par le Sytral cette décennie", souligne-t-elle.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page