Administration numérique - Innovation publique : une troisième Semaine axée sur le dialogue et la collaboration entre administration et citoyens

La troisième Semaine de l'innovation publique aura lieu partout en France du 14 au 20 novembre 2016. Proposant plus de 200 événements ouverts à tous, cette manifestation se veut, une fois encore, une occasion de "faire tomber tous les clichés sur l'administration", alors que le numérique s'installe durablement dans la relation aux usagers et le fonctionnement même des services publics.

Laure de la Bretèche, secrétaire générale pour la modernisation de l'action publique et Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification, ont présenté, ce jeudi, la troisième édition de la Semaine de l'innovation publique, qui aura lieu du 14 au 20 novembre 2016. Collectivités territoriales, opérateurs publics et services de l'Etat organiseront des événements et des rencontres en régions tout au long de la semaine.
Organisée par le secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP), avec le secrétariat d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification, cette Semaine souhaite mettre en lumière les acteurs publics et leurs partenaires qui innovent, en associant différemment les usagers (particuliers, chefs d'entreprises, responsables associatifs) et les fonctionnaires (agents publics, acheteurs publics, agent des administrations déconcentrées et des collectivités), "en mobilisant des disciplines inédites et des méthodes créatives, en produisant plus de sens, ou encore en construisant des coopérations inédites avec le secteur privé".

"Valoriser les initiatives qui viennent des territoires"

Elle a pour ambition de "valoriser les initiatives qui viennent des territoires", a rappelé Stéphane Vincent, délégué général de la 27e Région, partenaire de la manifestation, au même titre que le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Plus de 200 événements sont organisés dans la France entière, une carte sur le site dédié à la Semaine permettant leur localisation.
A Paris, ils auront pour l'essentiel lieu dans le cadre de la "Fabrique de l'innovation publique", du 17 au 19 novembre à la Gaîté lyrique. Celle-ci accueillera conférences, ateliers participatifs, démonstrations et débats. Si l'ensemble des manifestations est accessible à tous, le 17 novembre sera plus spécifiquement dédié aux "agents publics innovants" et au dialogue public-privé, le 18 à l'innovation pour les managers publics et à l'innovation territoriale, tandis que le 19 sera une journée tournée vers le grand public.
En clôture de cette présentation, Jean-Vincent Placé a salué les progrès réalisés par l'Etat en matière de dématérialisation et de simplification (voir-ci contre notre article du 27 octobre), estimant que "notre administration est toujours plus réactive, plus proche, plus agile". 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle