IRIS2 constellation satellitaire souveraine pour se prémunir de tout risque de coupure internet

La galaxie satellitaire européenne souveraine est désormais sur la rampe de lancement. Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, l’avait annoncée en mars 2022 en réponse aux risques pesant sur les réseaux fibre et mobile en cas de force majeure. Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen se sont mis d’accord le 17 novembre 2022 pour lancer "IRIS²", acronyme d’"Infrastructure de résilience et d’interconnexion sécurisée par satellites". Le projet vient compléter les constellations européennes Galileo (système de géolocalisation) et Copernicus (observation de la terre). Il s’agit d’une "constellation souveraine", "à la pointe de la technologie", "tournée vers les services aux gouvernement", a souligné le commissaire européen dans un post sur LinkedIn. Elle doit notamment garantir la continuité des services de télécommunications en matière de défense et de sécurité civile via un système de cryptage quantique. Utilisant des satellites en orbite basse – mais pas uniquement – la constellation aura aussi un volet commercial qui offrira une connexion internet très haut débit dans toute l’Europe et couvrira aussi la totalité de l’Afrique. Après cet accord politique, le commissaire a déclaré vouloir "aller vite". Le consortium d’industriels (nécessairement) européens chargés de construire et déployer cette infrastructure est censé être opérationnel au plus tard en 2024, les premiers services étant annoncés pour 2027. Un calendrier d’autant plus serré que l’Europe mise sur un partenariat public-privé, la Commission apportant 2,4 milliards d’euros sur les 6 milliards que devrait coûter le projet, avec un minimum de 30% apportés par des startup et PME.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle