Archives

Innovation - La 27e Région publie ses premiers essais de modernisation des services publics locaux

Peut-on (re)designer les politiques publiques ? C'est la question qu'a posé, ce 6 mai, la 27e Région, structure initiée par l’Association des régions de France (ARF) et la Fondation internet nouvelle génération, depuis 2008. "Notre laboratoire des politiques publiques n'est pas un Think Tank comme les autres, c'est une petite équipe avec de grandes ambitions : conduire des expérimentations de transformation des politiques locales et régionales, dans une démarche d'innovation sociale", a expliqué Christian Paul, député de la Nièvre, à l'origine de cette région virtuelle pour l'ARF. Les premiers enseignements du travail de la 27e sont aujourd’hui rassemblés dans un ouvrage intitulé "design des politiques publiques", qui décrit une trentaine d’expérimentations dans lesquelles les habitants des territoires participent eux-mêmes à l'élaboration de nouveaux services locaux. Les projets visent à repenser l’école, imaginer le futur, rompre l’isolement rural, moderniser l’administration ou répondre aux nouveaux défis énergétiques. Un des six chapitres est consacré aux technologies “relationnelles” (autre nom des TIC) pour “investir les dimensions invisibles du territoire”. Il relate l’immersion au sein du réseau social rennais La Ruche, l’appropriation collaborative de l'espace multimédia la M@ison de Grigny (69), la cartographie numérique de la rive droite de Bordeaux (33), le laboratoire virtuel des territoires Métalab 3D sur Second Life ou le campus numérique de Lyon 3.
"Un autre titre aurait été possible : Réinventer l'action publique, par exemple. Inscrire en première page le mot design c'est comme un coup de poing pour changer les choses, comme un étendard de notre démarche", a repris le député. "Le design n'est ni un art, ni un mode d'expression, mais une démarche créative méthodique qui peut être généralisée à tous les problèmes de conception", disait Roger Tallon, le dessinateur du TGV. Même si les professionnels actuels ne limitent plus le design à la conception des nouveaux produits mais parlent désormais de processus d'industrialisation complet. "Pour nous, c'est une démarche de coconception, de recherche avec les utilisateurs, de matérialisation d'idées sous forme de prototypes", a résumé Romain Thévenet, chargé de mission design de la 27e Région. "Hier, s'est réuni le comité d'orientation de la 27e Région. Ce n'est encore qu'une idée mais nous voudrions créer une public academy pour tirer les enseignements de ces expériences de modernisation", a annoncé l'élu. "J'espère que cet ouvrage est le début d'une collection. C'est en tout cas le commencement d'une aventure, d'une bataille d'idées et pas seulement une jolie vitrine", a conclu Christian Paul.
 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis