Archives

La BEI et la Banque des Territoires soutiennent 25 villes moyennes face au changement climatique

C’est une nouvelle collaboration de la Banque des Territoires et de la Banque européenne d’investissement (BEI) sur le terrain de "l’assistance technique". Les deux partenaires ont annoncé, mardi 26 janvier, le lancement d’une offre d’assistance dans le domaine de l’adaptation au changement climatique baptisée "S’Green+", à destination de 25 villes moyennes du programme Action Cœur de ville.

Ces villes recevront ainsi 715.500 euros de subventions dont 500.000 euros en provenance de la Plateforme européenne de conseil en investissement (European Investment Advisory Hub) dans le cadre du Plan d’investissements pour l’Europe (ex-plan Juncker) et 215.500 euros de la Banque des Territoires.

Une "task force" supervisée par la Banque des Territoires interviendra ainsi dans chacune des 25 communes retenues pour leur apporter "une assistance sur-mesure pour la priorisation des projets, la prise de décision et la structuration financière (identification des financements, analyse et renforcement des plans d’investissement etc.)", précisent la Banque des Territoires et la BEI, dans un communiqué commun. S’en suivra la réalisation d’un "plan d’action" spécifique pour chaque municipalité. L’ensemble des travaux de la task force seront mis en ligne "au sein d’une bibliothèque numérique accessible à tous afin de favoriser le partage d’expériences avec les autres collectivités, en France mais aussi à l’échelon de l’Union européenne".

Ce partenariat avait fait l’objet d’un accord signé le 7 décembre 2020 entre Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Les deux institutions entendent ainsi marquer leur engagement dans la réalisation des objectifs du "Pacte vert pour l'Europe", qui, rappellent-elles, "a pour but de faire de l’Union européenne la première économie neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050". La BEI et la Banque des Territoires s’étaient déjà engagées en décembre 2019 dans l’aide au montage de projets de petits méthaniseurs à la ferme.

La Plateforme européenne de conseil en investissement a été créée au sein du plan Juncker avec pour objectif d’appuyer les banques publiques nationales des Etats membres (NBIs) dans leur activité de conseil. En France, les deux points d’entrée de la plateforme sont la Caisse des Dépôts et sa filiale Bpifrance. La plateforme sera rebaptisée "InvestEU Advisory Hub", du nom du programme amené à prendre le relai du plan Juncker avec la nouvelle programmation européenne 2021-2027.