Congrès HLM 2015 - La Caisse des Dépôts ouvre avec la BEI deux nouvelles pistes de financement pour les organismes HLM

Pierre-René Lemas, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts, a annoncé, mercredi 23 septembre, à Montpellier, au deuxième jour du congrès HLM 2015, deux nouveaux dispositifs en préparation avec la Banque européenne d'investissement (BEI). Il ne s'agit pas de trouver des solutions de substitution à la baisse des aides à la pierre, mais tout de même, ces perspectives s'inscrivent dans un contexte où chacun sait que les subventions se feront de plus en plus rares…

Un prêt à taux fixe pour la réhabilitation

Le premier projet avait été salué la veille par la ministre du Logement, Sylvia Pinel. "Avec l'appui de la Banque européenne d'investissement, nous allons ouvrir, dans les tout prochains mois, une ligne de financement à taux fixes et attractifs de 500 millions d'euros pour compléter le financement de la réhabilitation thermique des logements, en complément de l'éco-prêt", a précisé Pierre-René Lemas. Car l'éco-prêt, aujourd'hui à taux zéro, peut potentiellement varier. Les prêts seraient de 15 à 20 ans. Ils seraient pris sur fonds d'épargne et bonifiés par la BEI dans le cadre du plan Juncker. L'enveloppe de 500 millions d'euros serait dégagée sur deux ans (2016 et 2017). La signature interviendrait avant la fin de l'année 2015.

Des quasi-fonds propres

Le second projet vise à "apporter une réponse pérenne" - en l'occurrence des quasi-fonds propres - aux organismes HLM dont la capacité de financement est limitée par un manque de fonds propres. "Nous travaillons avec la BEI, Action logement et vous à des prêts de haut de bilan, pour soutenir vos programmes de construction et de réhabilitation", a annoncé Pierre-René Lemas aux organismes HLM. Il s'agirait de prêts de très long terme (40 à 60 ans), pris sur fonds d'épargne, bonifiés par Action Logement, garantis par la BEI et avec un différé de paiement de 20 ans.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle