Tourisme - La création du fonds pour la rénovation du tourisme social est de nouveau annoncée

Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a renouvelé l'annonce de la création d'un fonds d'investissements pour le tourisme social (tourisme social investissement – TSI) le 28 janvier, lors d'un déplacement dans la station de La Plagne (Savoie). Annoncé il y a un an par son prédécesseur Hervé Novelli (lire notre article du 12 mars 2009), un protocole d'accord entre la Caisse des Dépôts (CDC) et l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV) devrait être signé le 2 mars, en vue de la création du TSI. La CDC et l'ANCV apporteront des fonds propres dans des sociétés immobilières à créer ou à reprendre, "ce qui permettra à la fois de réduire la part de l'emprunt et d'attirer des investisseurs privés", a précisé le secrétaire d'Etat. "Ce sont ainsi plusieurs centaines de millions d'euros qui seront mobilisés pour la rénovation de l'offre d'hébergement à vocation sociale", a-t-il ajouté. Et de détailler ""Une part des financements publics sera mobilisée sous forme de garantie pour renforcer l'appétence des investisseurs pour ce type d'opérations". Le montant nécessaire pour rénover le parc d'hébergement est estimé à 500 millions d'euros sur 10 ans, "l'Etat et les collectivités publiques ne peuvent pas assumer seuls de subventionner la totalité des investissements", a expliqué Frédéric Lefebvre. Le fonds, dont la répartition entre les acteurs privés et publics n'a pas été précisée, doit contribuer à réunir 150 millions d'euros sur cinq ans en faveur du financement des projets, selon des informations du journal Les Echos non confirmées par le ministère.
Le secrétaire d'Etat inaugurait ce 28 janvier la rénovation d'un village vacances à La Plagne, dont le TSI doit "s'inspirer". Le financement de la rénovation allie autofinancement, investissements publics et privés et subventions, notamment des collectivités territoriales.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle