La deuxième révision du plan de relance français validé par le Conseil de l'UE
Dans un communiqué publié ce 15 décembre, le ministère de l'Économie indique que le Conseil de l'Union européenne a adopté, le 12 décembre, la deuxième révision de son plan national de relance et de résilience (PNRR), établi dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), élément central du plan de relance européen post-covid NextGenerationEU (lire notre article du 23 juin 2021).
Une révision qui, précise le ministère, vise à "simplifier les démarches pour que la France puisse toucher les 6,1 milliards d'euros restant avant la date limite de décembre 2026". Pour mémoire, la FRR prévoit l'octroi des subventions en fonction de l'atteinte d'objectifs formulés dans le PNRR. À ce stade, la France a perçu 34,2 milliards d'euros sur les 40,3 qui lui étaient attribués. Le ministère profite d'ailleurs de l'occasion pour souligner que son "taux de déboursement de 85% est le plus élevé parmi les États membres". Une pole position qui avait été mise en lumière dans le passé tant par la Commission européenne que par la Cour des comptes européenne (lire l'encadré de notre article du 6 septembre 2024). Mais un résultat qui a notamment été obtenu grâce à l'insertion de mesures déjà prévues préalablement, comme MaPrimeRénov' (lire notre entretien du 21 février 2025), ce qu'a pointé la Cour des comptes européenne (lire notre article du 17 octobre 2024), non sans risque de double financement (lire notre article du 22 octobre 2024).
Pour mémoire, la France avait déjà révisé une première fois, en 2023, son PNRR, principalement afin de pouvoir alors bénéficier de fonds supplémentaires attribués dans le cadre du dispositif REPowerEU, mis en œuvre pour faire face à la crise énergétique (lire notre article du 28 juin 2023).