En bref - La DGE met en ligne un nouveau site pour relancer le label "Tourisme et Handicap"

La direction générale des entreprises (DGE) met en ligne un nouveau site dédié au label "Tourisme et Handicap", présenté comme "la seule marque d'État qui labellise des établissements et sites touristiques accessibles à tous, en garantissant une information fiable, objective et homogène". Il s'agit aussi de la seule marque qui a réussi à émerger dans la relative confusion qui caractérise le secteur du tourisme pour les personnes handicapées (voir notre article ci-dessous du 22 janvier 2014). 
Outre une présentation de la marque - et des visuels et pictogrammes qui permettent de l'identifier -, le site propose un moteur de recherche pour trouver la réponse à ses besoins parmi les 5.500 établissements accessibles titulaires de la marque. Il s'agit bien sûr d'hébergements, mais aussi d'autres types de structures, comme les musées, les offices de tourisme, les établissements de loisirs, la restauration...
Le label - dont la progression reste assez lente au regard des obligations d'accessibilité - offre au touristes handicapés une triple garantie : identifier rapidement les sites touristiques adaptés à leurs besoins grâce aux pictogrammes dédiés, être accueillis par du personnel sensibilisé et formé, avoir l'assurance que les prestations affichées sont contrôlées par des évaluateurs spécialisés et respectent la réglementation sur l'accessibilité.
On notera au passage qu'avec ce site, la DGE montre qu'elle conserve une compétence en matière de tourisme. De quoi rassurer la commission des finances de l'Assemblée nationale qui s'inquiétait, dans son récent rapport sur les crédits de la mission "Tourisme", de la suppression, dans le PLF 2019, de toute dimension relative au tourisme au sein de la mission "Économie" (voir notre article ci-dessous du 15 novembre 2018)?

 

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