La donnée comme bien commun : construire les conditions du partage autour des dataspaces et de l'intermédiation - Replay
La donnée, devenue un des fondamentaux de l'économie, nécessite la mise en place de nouvelles formes d'infrastructures immatérielles nécessaires à son partage. À l’intersection des enjeux de compétitivité, de souveraineté technologique et d’innovation, les dataspaces et l’intermédiation de données jouent un rôle stratégique.
© Hub des Territoires
La donnée est devenue un actif stratégique majeur. Mais pour qu’elle crée de la valeur pour tous, encore faut-il organiser sa circulation de manière fiable, éthique et sécurisée. Comment construire des espaces de données partagées et des modèles d’intermédiation robustes, économiquement viables et conformes aux exigences européennes ? Quels sont les leviers pour soutenir l’innovation, renforcer la souveraineté numérique, et favoriser une croissance responsable ?
Cet événement a proposé un point d’étape collectif pour penser ensemble l’avenir de l’économie de la donnée. À la croisée des enjeux technologiques, économiques et géopolitiques, l’intermédiation des données devient un pilier des infrastructures numériques de demain. Encadrée par le Data Governance Act (DGA), cette fonction vise à assurer une médiation transparente entre producteurs, détenteurs et utilisateurs de données, dans l’intérêt de tous. Si les grands principes sont aujourd’hui posés, le champ reste en pleine construction. Quels sont les modèles émergents ? Comment articuler régulation, innovation et dynamique de filière ?
Le Hub des Territoires et l’Association pour l'Intermédiation de Données (AID) ont organisé ce temps d'échanges pour découvrir les avancées concrètes, les études récentes et les initiatives en cours, à travers :
- une présentation exclusive des facteurs clés de succès des data spaces,
- un retour d’expérience sur les dataspaces et modèles d’intermédiation existants,
- une analyse des évolutions à venir du DGA,
- et la publication du livre blanc de l’AID, vademecum pour expliquer l’intermédiation de données, son rôle dans les écosystèmes et ses enjeux économiques, technologiques et règlementaires.
Un événement qui a réuni : institutions, entreprises, collectivités, chercheurs, tiers de confiance, intermédiaires, opérateurs publics ou privés.
Une introduction assurée par Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, et de Xavier Drilhon, Président de l’AID.
Dans une première séquence, Marie Claude Charles, Directrice des investissements Confiance numérique, data et IA à la Banque des Territoires, a présenté les résultats de l'étude Data space, suivie de Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep, qui a abordé le rôle de l’Arcep dans le développement de l'intermédiation de données.
Une table ronde « retours d’expérience » sur les modèles d'affaires d'intermédiation de données, avec les interventions de :
- Alain Berry, Dataspace Project Director & Space Business Development, Orange Business
- JS Mackiewicz, Directeur des Solutions Aéro Hub One & de Hub One DataTrust
Une dernière séquence a permis d’apporter des éclairages sur les enjeux liés l’intermédiation de données.
- Alain Clot, Président de France FinTech, a présenté un RETEX de l’expérience de l’open banking et les enjeux de l’Open Finance
- Xavier Drilhon, Président de l’AID, a présenté le livre blanc sur l’intermédiation de données
Une conclusion assurée par François Wohrer, Directeur de l'investissement à la Banque des Territoires.