Veille - La Fing présente les avancées de son programme de réflexion ProspecTIC

"Jusqu'à présent nous estimions que la prospective n'était pas notre métier. Il en va différemment à l'heure où les collectivités territoriales se livrent elles-mêmes à ces exercices pour déterminer leurs grands axes de développement à l'horizon 2020 ou 2030", a expliqué Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération (Fing). Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de l'association, a présenté, le 22 septembre à La Cantine (espace de travail collaboratif à Paris), le livre issu de la démarche ProspecTIC : "Il s'agit du premier ouvrage en Français qui traite, sous l'angle de la vulgarisation, de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des sciences de l'information et de la cognition..." Relues par une cinquantaine de spécialistes, ces 336 pages donnent une vision d'ensemble des recherches en cours dans le monde entier. Elles présentent le plus simplement possible les avancées technologiques récentes en mettant en évidence les applications concrètes qui auront un impact sur la vie quotidienne : nano puce informatique, télécommande par le geste, capsule d'éternité, vêtements qui rendent invisibles ou permettent de grimper aux murs, etc. Le texte s'articule en grandes thématiques (nanosciences, biologie, informatique et réseaux,...) et en courts chapitres présentant des clés transversales (interdisciplinarité, complexité, énergie, conflits d'intérêts...). De nombreux encadrés permettent d'éclairer les notions de base, d'approfondir les sujets complexes et d'illustrer par des exemples. L'ouvrage conclut autour des questions d'éthique.
Plus qu'un livre, le programme s'appuie également sur un blog. Une rencontre annuelle permettra aussi de suivre les avancées des laboratoires de recherche, dès le premier semestre 2009. Elle ambitionne de réunir les décideurs territoriaux, les créateurs, les institutionnels, les chercheurs et tous les citoyens intéressés. Par ailleurs, c'est l'un des premiers ouvrages mis en ligne sur la bibliothèque francophone numérique présente dans Second Life et bientôt dans Open SIM (équivalent en logiciel libre de Second Life), sur l'initiative du MetaLab 3D, plateforme expérimentale initiée par Rennes, Artesi Ile-de-France, Pays Basque Numérique.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle