Archives

Culture - La FNCC signe une charte des missions artistiques et territoriales des scènes permanentes et des festivals

C'est en Avignon, "devant un public nombreux et enthousiaste", pour reprendre l'expression très "Actualités cinématographiques" du communiqué de la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC), que s'est déroulée, le 17 juillet, la cérémonie de signature de la "Charte des missions artistiques et territoriales des scènes permanentes (hors label) et des festivals".
Cette charte rassemble trois organisations : la FNCC, le SNSP (Syndicat national des scènes publiques) et France Festivals (Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant). Selon les signataires, "il n'existait jusqu'à présent aucun texte cadre ou circulaire sur lesquels les conventionnements entre collectivités et scènes publiques hors label (soit le plus vaste réseau de diffusion artistique en France) pouvaient s'adosser". La charte entend précisément fournir ce "cadre général de référence pour les relations entre les scènes publiques et les collectivités territoriales qui en sont les principaux financeurs, reconnaissant ainsi que ces équipements font partie des principaux opérateurs pour la mise en oeuvre de politiques publiques en faveur de l'art et de la culture".

Jamais sans l'Etat

Dans son communiqué, la FNCC rappelle toutefois qu'elle est "très attachée à un Etat culturel fort" et que "cette marque de solidarité entre les dimensions artistiques et politiques de l'action culturelle territoriale ne prendra son sens qu'en lien étroit avec le ministère de la Culture : la charte constitue aussi un élément d'autonomie apte à favoriser un dialogue fertile entre l'Etat central et l'Etat local".
La charte a le mérite de fournir un premier cadre conventionnel général aux relations directes entre les collectivités et les opérateurs du spectacles vivant. Comme le précise le communiqué de France Festival - chacune des trois organisations a publié son propre communiqué, confirmant ainsi que l'union est un combat -, l'objectif de la charte est "de servir d'outil de référence pour conduire le dialogue entre professionnels de la culture et élus, afin de contribuer à la clarté et à la rigueur des engagements qui les lient".
La FNCC est d'ailleurs consciente du chemin qui reste à parcourir pour donner corps à la charte et en faire un véritable outil de référence pour les collectivités territoriales et les opérateurs du spectacle vivant. Son communiqué précise en effet qu'"il reste à la populariser : à convaincre les élus et leurs équipes de l'inclure comme horizon de leur dialogue avec les scènes permanentes et festivals situés sur leur territoire. Le SNSP, la FNCC et France Festivals ont apposé cette nécessité militante au-dessus des signatures de leurs présidents".