Lutte contre l'exclusion - La fusion RSA-prime pour l'emploi, "volet prioritaire de la remise à plat fiscale"

Jean-Marc Ayrault a déclaré ce vendredi 24 janvier à Cergy que le rapprochement entre le RSA activité et la prime pour l'emploi (PPE) serait l'un des volets "prioritaires" de la remise à plat fiscale engagée par le gouvernement et a reconnu qu'il s'agissait d'une réforme "très attendue"
Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté, le gouvernement s'était en effet engagé à réformer ces deux dispositifs d'aide aux travailleurs modestes, le RSA activité et la prime pour l'emploi. Le rapport du député Christophe Sirugue avait proposé en juillet de remplacer ces deux prestations par une "prime d'activité", mais le gouvernement avait invoqué des délais trop courts pour l'inscrire dans le budget 2014.
"Notre tâche à tous, depuis près de deux ans, aura été d'en finir avec les discours de stigmatisation portés au plus haut niveau pendant 10 ans. Les personnes en situation de pauvreté ne désirent qu'une chose : s'en sortir", a déclaré vendredi le Premier ministre.
Le Premier ministre a aussi admis que la situation de l'hébergement d'urgence que "nous connaissons cet hiver reste problématique sur le terrain". "Nous ne baisserons pas la garde. L'année 2014 sera celle de l'accès à des solutions dignes pour les personnes sans domicile ou habitant dans des bidonvilles."
Ces deux questions, celle de la fusion RSA-PPE et celle de l'hébergement ont été mises en exergue par le rapport d'évaluation du plan de lutte contre la pauvreté remis la veille au Premier ministre par François Chérèque (voir notre article ci-contre). Le déplacement de Jean-Marc Ayrault à Cergy devait marquer la première année de ce plan et fournir la "feuille de route" de la deuxième année. Localtis y reviendra dans sa prochaine édition.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle