Archives

Urbanisme - La gouvernance des projets, thème central de la prochaine Rencontre nationale des agences d'urbanisme

La 32e Rencontre nationale des agences d'urbanisme se tiendra à Paris les 18, 19 et 20 octobre prochains. C'est la deuxième fois que cette Rencontre se tient dans la capitale, huit ans après celle co-organisée par la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau) et l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France. Pour l'organisation de cette Rencontre 2011, la Fnau s'appuie sur l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur). Une quinzaine d'agences ont participé à l'élaboration du programme, lors d'un séminaire qui s'est tenu en mars dernier. Les questions d'échelle territoriale et d'outils de gouvernance seront au centre des débats.
"Les agences d'urbanisme sont aujourd'hui à la croisée des chemins et leur succès ne cesse de se démentir avec la création d'une 53e agence, en Sud Bourgogne, a assuré Marcel Belliot, délégué général de la Fnau, en présentant le programme de la prochaine Rencontre nationale. Les agences sont aujourd'hui en pointe sur la notion de pôles métropolitains.  Leur caractère à la fois partenarial et transversal est un atout : elles travaillent avec tous les acteurs du territoire et ont la capacité de changer d'échelle. Nous pouvons ainsi apporter notre contribution à des outils de gouvernance, pour toutes sortes de projets."

Nouvelle convention triennale avec l'Etat

La Rencontre 2011 s'articulera autour de deux assemblées plénières réunissant élus, universitaires et "grands témoins", de visites de projets de la métropole parisienne et d'ateliers techniques au cours desquels les professionnels des agences, des collectivités, des services de l'Etat et d'autres partenaires de la ville pourront discuter de l'évolution des métiers, des pratiques et des compétences de l'ingénierie urbaine. Au cours de ces trois jours, les agences d'urbanisme signeront également une nouvelle convention triennale avec l'Etat, qui leur apporte chaque année 10 millions d'euros. "Ce protocole portera sur l'urbanisme de projet, les suites du Grenelle de l'environnement, les relations villes-transports et plus généralement la ville durable et réaffirmera l'appui des agences au ministère de l'Ecologie pour mener à bien ses objectifs", a expliqué Marcel Belliot. 
Les agences d'urbanisme comptent également travailler plus étroitement avec les associations d'élus. Elles pourront le faire d'autant plus facilement que la Fnau partagera courant 2012 la même adresse parisienne, rue Joubert  dans le 9e arrondissement, que l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), l'Association des communautés urbaines de France (Acuf), l'Assemblée des communautés de France (ADCF), Villes et banlieues et le Groupement des autorités responsables de transport (Gart). "Cette réunion dans un même immeuble donnera une meilleure visiblité et permettra de faire monter en puissance la voix des territoires", a assuré Marcel Belliot.