Formation - La liste des 31 premiers campus des métiers et des qualifications publiée au Journal officiel

En attendant les résultats du troisième appel à projets sur les campus des métiers et qualifications lancé fin février, la liste des 31 premiers de ces campus est parue au Journal officiel.

La France compte pour le  moment 31 campus des métiers et des qualifications. La liste complète a été publiée au Journal officiel le 31 mars et le 1er avril. Pour rappel, les campus des métiers ont été créés en 2013 pour permettre de former dans les territoires la main d'œuvre correspondant aux besoins des filières industrielles locales ou des pôles de compétitivité. Un premier appel à projets lancé en 2013 avait ainsi permis de sélectionner 14 campus, suivi d'un second de février 2014 qui en avait retenu 17 de plus. Entre temps, un décret du 29 septembre 2014 était venu préciser les conditions d'attribution du label. Ces campus regroupent des lycées, des CFA, des universités et associent des entreprises, des laboratoires de recherche. Ils sont financés par les conseils régionaux et les entreprises.
A l'origine, il était prévu que chaque académie en possède au moins un. A l'arrivée, ce n'est pas le cas. Midi-Pyrénées en est dépourvue quand Rhône-Alpes en accueille quatre : un à Thonon, correspondant aux métiers de l'hôtellerie et du tourisme de montagne, un autre à Lyon sur les métiers du textile, de la mode, du cuir et du design, un troisième à Oyonnax (Plasticampus) et, enfin, un à Grenoble sur les énergies.
On remarquera donc l'absence de campus des métiers de l'aéronautique en Midi-Pyrénées, malgré le poids de ce secteur dans l'économie locale, alors que trois autres régions auront le leur : l'Aerocampus de Bordeaux, spécialisé dans les procédés de construction pour l'aéronautique et l'espace, ceux de Clermont-Ferrand et de Nantes, spécialisés dans la production et la maintenance aéronautique militaire et civile. Toutefois, la liste n'est pas terminée puisqu'un troisième appel à projets a été lancé fin février. Il s'agira de "compléter la carte nationale qui se dessine en recherchant les équilibres territoriaux et sectoriels qui répondent aux besoins régionaux et nationaux de développement économique et social".

M.T.

Références : décision du 9 mars 2015 fixant la liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 6 mai 2013, JO du 31 mars 2015, arrêté du 9 mars 2015 fixant la liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 20 février 2014, JO du 1er avril 2015.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle