Pôles de compétitivité - Le décret sur le label des "campus des métiers et des qualifications" est paru

Permettre aux pôles de compétitivité de trouver dans leur périmètre les compétences dont ils ont besoin. C’est le sens des "campus des métiers et des qualifications" créés par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Un décret portant sur le label de ces campus vient d’être publié au Journal officiel du 1er octobre. Il précise que le label "permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional".
Le gouvernement n’avait toutefois pas attendu la parution du décret puisque 14 campus de 12 régions avaient déjà été sélectionnés en 2013 suite à un premier appel à projets. Une deuxième sélection est en cours avec l'objectif de retenir un campus par académie.
Chaque campus se forme "dans un domaine d'activité bien identifié, pôle de compétitivité régional, soutenu par la région", précise la notice du décret. Il repose sur un partenariat entre l’Etat et la région ; ce sont d’ailleurs le recteur d'académie et le président du conseil régional qui proposent conjointement la labellisation des projets de campus. Le décret prévoit également une consultation du Caen (Conseil académique de l’Éducation nationale) et du tout nouveau Crefop (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) instauré par la récente loi sur la formation.
Le label est attribué "par les ministres chargés de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de l'Economie, après examen par un groupe d'experts et avis du Conseil national éducation économie". Il est délivré à un réseau qui peut regrouper, par voie de convention, "des lycées généraux, technologiques ou professionnels, des centres de formation d'apprentis, des établissements d'enseignement supérieur, des organismes de formation continue, des entreprises, des laboratoires de recherche". Le campus doit offrir "des conditions d'hébergement et de vie sociale". Le label est accordé pour une durée de quatre ans.

M.T.

Référence : décret n° 2014-1100 du 29 septembre 2014 portant création du label "campus des métiers et des qualifications", JO du 1er octobre 2014.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle